Des élèves de première du lycée Colomb en visite à la librairie

• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog du lycée

Ce 15 février, les 41 élèves des deux classes de première du lycée Colomb, option « histoire des arts » sous la direction de leur professeur d’histoire-géo et certifié prof d’histoire des arts, Fabrice Barassi-Zamochnikoff ont visité en deux groupes la librairie luronne « A la lueur des mots » de Béatrice Juif.

L’Est Républicain

Depuis quatre ans, un dispositif d’éducation artistique et culturelle intitulé « Jeunes en librairie » invite élèves et enseignants à découvrir l’écosystème du livre et la librairie indépendante. »

Pari gagné par le lycée Colomb dont le dossier, bien ficelé, a été retenu pour participer à l’opération.

L’objectif recherché était clairement défini « découvrir la chaîne du livre, de son écriture à sa vente en mettant en exergue » ses acteurs, ses enjeux, culturels et économiques, son cadre juridique (loi Lang de 1981), la créativité et la diversité de la production éditoriale ». Et bien sûr le métier de libraire indépendant qui sont au nombre de cinq en Haute-Saône. Dont Béatrice Juif, installée à Lure depuis 10 ans, ce qui, avec le recul et son professionnalisme, lui a permis d’intéresser les lycéens en visite et de leur donner ou développer le goût de la lecture.

Elle a avoué à son auditoire « pratiquer un métier génial, certes prenant mais enrichissant ». Elle a ajouté : « Chez moi, le conseil est primordial, c’est d’ailleurs l’une des raisons d’être de ma librairie indépendante. »

Les questions ont fusé. Que gagnent, auteurs, éditeurs, correcteurs, vendeurs ? Les calculs se font en pourcentages. Combien d’invendus ? Un ouvrage sur quatre est voué au pilon. « Vous lisez beaucoup ? » « Trois livres par semaine ». « C’est fort ! » ont répondu les élèves.

Est arrivé le moment tant attendu. Chaque élève disposait d’un bon d’achat de 25 € à dépenser obligatoirement dans la librairie partenaire. Tempête sous des crânes ? Que nenni. Chacun avait déjà son idée. Au gré des souhaits des futurs lecteurs (ices) « L’inconnue de la Seine » de Guillaume Musso, « Les choses humaines » de Karine Tuil, « Simone Veil » et beaucoup d’autres dont quelques BD ont été achetés.

Timéo Guedat, futur architecte et jeune garçon avenant n’avait qu’une idée en tête : trouver le livre qui lui convient le mieux. C’est « Habiter autrement. Quand l’architecte libère la maison » de Maryse Quinton.

Tous ont pris plaisir à écouter leur prof et la libraire et étaient satisfaits de repartir avec leurs livres.