Article Est Républicain du 17 mai 2024 :

Lure La fin d’une semaine d’épreuves pour les huit meilleurs apprentis électriciens de France

Pour la première fois de son histoire, le lycée Georges-Colomb a accueilli la finale du concours général des métiers de l’électricité, au cœur de son pôle électrotechnique. Une semaine de pratique durant laquelle les meilleurs apprentis de France ont su faire briller la filière à travers leur savoir-faire. Une belle reconnaissance pour la voie de l’excellence professionnelle.

Article sur le site internet Est Républicain Finale CGME

Louane Masson – 17 mai 2024 à 19:30 | mis à jour le 17 mai 2024 à 19:47 – Temps de lecture : 2 min

Voici le visage des huit meilleurs apprentis électriciens de France, avec Fabrice Gainnet, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée.  Photo Louane Masson

Après deux journées d’épreuves, les huit meilleurs candidats nationaux du concours général des métiers de l’électricité ont été mis à l’honneur, ce vendredi 18 mai. Réunis au sein du plateau technique du lycée Colomb à Lure , ils ont été applaudis et récompensés pour leur investissement tout au long de la semaine. Après plusieurs jours de pression, la bande d’électriciens se sent « apaisée et même soulagée » que les épreuves soient terminées.

Un véritable partage de savoir

Ils ne se connaissaient pas avant, et pourtant les huit participants normalement en compétition se sont sincèrement liés d’amitié. « C’était une bonne ambiance. Nous avons tous appris à travailler différemment et nous nous sommes entraidés par rapport à nos différentes connaissances », explique l’un d’eux.

Pour la plupart de passage pour la première fois en Haute-Saône, tous ont apprécié l’hospitalité du lycée Georges-Colomb. « Des professeurs aux femmes de ménage en passant par les surveillants, tout le monde a été vraiment très accueillant avec nous », soulignent-ils. Les locaux du pôle électrotechnique du lycée, inauguré en avril 2022, ont été appréciés par les jeunes apprentis.

Beaucoup de monde était réuni, ce vendredi matin, au sein du pôle électrotechnique du lycée Colomb. Photo Louane Masson

Cérémonie de clôture

Professeurs, membres du jury, chef d’établissement, équipe pédagogique, partenaires du concours et parents d’élèves étaient présents ce vendredi pour applaudir les huit candidats. « Merci aux partenaires, qui sont des entreprises locales, d’avoir répondu à notre appel à l’aide concernant les équipements », déclare dans son discours  Fabrice Gainnet , directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée.

Les trois premiers à Paris

Parmi les parents d’élèves, certains avaient parcouru un petit bout de route pour venir applaudir leur garçon. « On est vraiment très fiers et on est même venu avec papy et mamie pour l’occasion », indique Aline Fouchs, arrivée ce matin de Nancy pour soutenir son fils Loïc Cholley. Les résultats seront communiqués aux trois premiers, qui seront convoqués à la Sorbonne le 11 juillet prochain, pour la remise des prix en présence de la Ministre de l’Éducation nationale.

Concours Général : le Lycée Colomb sur France 3″

Ce mardi 14 mai France 3 proposait un reportage au sein du lycée Colomb pour la première épreuve pratique (ou finale) du Concours Général des Métiers CGM de lélectricité organisée au lycée Colomb :

Affiche-CGM

Le concours général des métiers a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel et comporte 19 spécialités dont les métiers de l’électricité. Il s’adresse aux élèves de terminale des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat et aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis.
Pour la session 2024, le lycée polyvalent Georges Colomb de Lure a été sollicité pour accueillir la finale nationale pour laquelle seront sélectionnés les huit meilleurs candidats nationaux (suite à une épreuve écrite nationale). C’est un grand honneur pour le lycée Georges Colomb d’accueillir dans ses murs les finalistes nationaux des métiers de l’électricité, événement majeur qui mobilisera l’ensemble de la communauté éducative dans le cadre de son organisation.

L’équipe de professeurs d’électrotechnique du Lycée Colomb engagée dans l’organisation des épreuves du Concours général des Métiers 2024.

De gauche à droite :

• M Hassan Belkaid
  • M Florian Gaufroid
  • M Jean-Luc Paput
  • M Francis lassauce
  • M Yasser Salmi
  • M Jean-Pascal Badin

Le sujet des épreuves éliminatoires est terminé, les candidats inscrits composeront le mardi 12 mars 2024 dans leur académie d’origine.

Les 8 finalistes viendront se confronter pour les épreuves pratiques au lycée Colomb de Lure du 14 au 17 mai 2024.

Il reste 4 mois à l’équipe de professeurs du lycée Colomb pour préparer les épreuves pratiques. Bon Courage à eux.

Note-de-communication-CGM-2024-signe Semainier-des-epreuves-pratique-CGM-2024 concours-general-des-lycees-et-des-metiers-2023-dossier-de-presse-1