La lycéenne Eliza Martins rêve d’intégrer la prestigieuse École du Louvre

• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog du lycée

À 18 ans et passionnée d’histoire de l’art, la Champagnerote en terminale au lycée Georges Colomb passera en avril le concours d’entrée de l’illustre établissement parisien.

L’Est Républicain 14-03-2024

Seul établissement de l’académie de Bourgogne et Franche-Comté à proposer un enseignement optionnel de spécialité d’histoire des arts , le lycée Colomb mise beaucoup sur les élèves qui ont choisi ce cursus. Et en particulier sur Eliza Martins qui va passer en avril prochain, et réussir, tous le souhaitent, le concours d’entrée à l’école prestigieuse du Louvre créée en 1882 par Jules Ferry. Elle dispense un enseignement supérieur en histoire de l’art, archéologie, épigraphie, anthropologie et muséologie. Avec la particularité d’afficher en moyenne un taux d’admission de 20 %. C’est dire si la marche est haute.

Le soutien de l’association « De la Haute-Saône aux grandes écoles »

L’École du Louvre qui a choisi de « concentrer son programme sur l’histoire de l’art et l’archéologie, ancrées sur les témoignages matériels des civilisations » est un rêve à atteindre pour Eliza Martins, 18 printemps tout juste et déjà l’idée en tête d’ « allier sa passion pour l’histoire qu’elle assouvit en cours et pour l’art plastique qu’elle ajoute en option. »

Fabrice Barassi Zamochnikoff, l’un de ses 5 professeurs au Colomb, précise : « L’histoire des arts et de l’archéologie fait partie du programme Égalité des chances de l’École du Louvre. Il permet à des élèves de tout le pays, en particulier ceux qui sont éloignés des grands pôles d’accéder aux établissements les plus prestigieux de France. »