FESTIVAL  FIER ALLURE

Le 8 mars a eu lieu le Festival international du Très -court métrage, unique en France

Honneur aux femmes !

Photos de Fressard Lou-Anne et Bonnet Chloé, élèves de seconde 1

Cette journée du Très court festival fut une très belle journée en l’honneur de la Journée internationale des droits des femmes pour tous les élèves du lycée Georges Colomb de Lure ! Les élèves de 2nde1, de 2nde6 et de 1ère G5, mais également les élèves de première du lycée Lumière, spécialité audio-visuel, ont pu faire découvrir à l’assistance présente le fruit de leur travail au cinéma Méliès de Lure!

Sous la conduite de Madame Jacques, directrice du Très-court festival international, le festival a débuté par le visionnage d’un court métrage, Les héroïnes, réalisé et monté par des élèves du lycée Lumière à Luxeuil : sous la forme d’un documentaire à base d’interviews filmés, des jeunes nous présentent chacun leur héroïne, une femme, célèbre ou non, qui sont pour eux des modèles à suivre. Puis à la suite du visionnage, un échange a eu lieu entre plusieurs participants du projet avec le public.

Nous avons découvert, ensuite, 4 très courts- métrages (moins de 4 minutes) portant sur les inégalités femmes-hommes, issus de la Sélection paroles des femmes, sur lesquels ont travaillé les premières G5 du lycée et leur professeur de lettres, Mme Auvray sous la forme d’un atelier appelé « ciné-débat ». Parmi ces films, l’un a été réalisé,  Temps attendu, par Eden Ducourant, réalisatrice et comédienne, qui était présente parmi nous et qui a eu la gentillesse de répondre à toutes les questions posées par les élèves de 1G5. Un moment riche en émotions !

Puis, nous avons eu le droit à une pause goûter : gâteaux, bonbons, sirops, thé, etc… tout en prenant un temps d’échange avec la réalisatrice Eden Ducourant.  Nous avons été gâtés !

Pour clore cette belle journée, ont été projetés et présentés, tour à tour, les 10 très courts choisis par les élèves de 2gt1 et 2gt6. Après un travail de visionnage, de sélection, de débats intenses, les élèves sous la conduite de M. Bedrane, professeur de lettres et de Mme Zamochnikoff, professeur d’histoire-géo, ont eu la délicate tâche de sélectionner chacun 5 films présentés en ce jour.

Nous remercions en premier lieu Mme Jacques et Anna Venon qui sont venues deux fois au lycée pour nous rencontrer et échanger. Et, nous remercions également nos professeurs !