Le lycée Georges Colomb sensibilisé aux mobilités électriques

• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog du lycée

Les véhicules électriques prennent une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne. À Lure, le lycée Georges Colomb a accueilli pendant deux jours une étape du tour de France des campus des métiers et des qualifications (CMQ).

L’Est Républicain – 29 mars 2024

Les enseignants et formateurs ont participé à différents ateliers, comme ici, sur la borne de recharge électrique.

Le lycée Georges Colomb de Lure a accueilli pendant deux jours une étape du tour de France des campus des métiers et des qualifications (CMQ) sur le thème de la mobilité électrique.

Mieux appréhender les véhicules électriques

Différents partenaires comme Enedis, le Sied 70 et Citeos (expert urbain pour l’installation de bornes électriques) ont animé des ateliers permettant d’appréhender un peu mieux les véhicules électriques et leur maintenance, tout en sensibilisant les 70 participants aux intérêts d’utilisation d’une telle mobilité.

À l’origine du projet, Jérôme Baillargeau, directeur du campus de formation industrie de la mobilité en Normandie, et Denis Reine son homologue de Lyon.

« Nous utilisons deux véhicules électriques pour visiter huit campus. Deux journées de formation en lien avec la mobilité électrique sont proposées aux enseignants et aux étudiants pour leur présenter le véhicule électrique et son écosystème », explique Jérôme Baillargeau.

Promouvoir et sensibiliser

L’objectif d’une telle opération est double. D’une part, faire connaître des CMQ et promouvoir la mobilité électrique, notamment automobile, d’autre part sensibiliser les enseignants et formateurs aux nouvelles technologies de demain (bornes de recharge et réparation des véhicules électriques par exemple).

« Cela s’adresse aux enseignants et formateurs en bac pro et CFA de la région qui sont dans la filière des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (Melec, N.D.L.R.) tout comme les nouveaux diplômés en électromécanique avec l’Anfa (association nationale pour la formation automobile, N.D.L.R.) », précise Ludivine Simonin, directrice opérationnelle CMQ automobile et mobilités du futur. Le CMQ tour va se poursuivre jusqu’au 4 avril et à l’issue de ces quelque 3 800 km effectués en voiture électrique, un bilan sera dressé.

Article présent également sur le site des Affiches de Haute Saône

Lure : Les lycéens à la découverte du monde des véhicules électriques

Ce jeudi 21 mars, 120 élèves issus de Bac professionnel Maintenance des véhicules et Bac pro électricité ont eu la chance de découvrir une facette plus large du monde des véhicules électriques au lycée Georges Colomb de Lure. Ce sont six classes qui se sont déplacées, issues du lycée Mandela d’Audincourt, du lycée Georges Colomb, du lycée Fertet de Gray et du CFA de Vesoul.

Des ateliers étaient organisés sur toute la journée, avec notamment la présence du concessionnaire Mercedes Chopard, de l’association nationale de formation automobile (ANFA), et du SIED 70, installateur de bornes de recharges électriques sur la Haute-Saône. Leur but était d’expliquer leur métier et présenter des formations, afin de faire comprendre aux lycéens les mutations qu’impliquent les voitures électriques.

Un bon moyen pour les intervenants de se faire connaître aussi et de tenter de recruter de futurs employés. Cet événement a été organisé dans le cadre du Tour de France des Campus des métiers et des qualifications (CMQ).

Le CMQ Tour est à la base une idée de Jérôme Baillargeau, directeur du campus industrie de la mobilité en Normandie, avec son collègue lyonnais, Denis Reine. « Le but était de rapprocher le monde économique et le monde de la formation, explique-t-il. Nous faisons treize étapes : Toulouse, Lyon, le Nord, la Normandie… » En tout, le périple de Jérôme est long de 3 800 km.
Jérôme Baillargeau fait ces trajets avec une voiture électrique prêtée par le groupe Volskwagen. « Le but est de tester la voiture électrique sur de longues distances, et prouver que ce n’est pas si compliqué. » Dans chaque CMQ visité, des ateliers sont mis en place pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la voiture électrique et de son développement. Ces derniers sont souvent scolarisés dans des formations en électronique ou en maintenance des véhicules. Les professeurs des filières concernées sont aussi formées en même temps pour avoir de nouveaux outils pédagogiques.

Lors de cette session au lycée Colomb, de nombreux professeurs venus de toute la Franche-Comté étaient présents. De son côté, le périple de Jérôme est loin d’être terminé. Il ira encore à la rencontre de centaines de lycéens à travers la France dans les prochaines semaines.

Hugo Mougin