Le lycée Georges Colomb promeut la mixité grâce à un tournoi de handball

Article de l’Est Républicain

Belle réussite pour le tournoi de handball du lycée Georges Colomb de Lure. Une tradition vieille de plus de 30 ans. Chaque année, les élèves de terminale l’organisent. Élèves et professeurs de l’établissement se retrouvent au gymnase Brosset. Un évènement qui souhaite promouvoir le sport féminin et la cohésion entre les différentes classes.
Lou Voillemin – 27 déc. 2023 à 17:00 | mis à jour le 27 déc. 2023 à 22:10 – Temps de lecture : 2 min
Le tournoi de handball crée une cohésion entre les élèves, comme ici avec des joueuses de seconde et terminale.  Photo Lou Voillemin

L’ambiance est au rendez-vous ce vendredi 22 décembre au gymnase Brosset, à Lure. Musique, coups de sifflet et cris de joie retentissent. 13 h 30 : le tournoi de handball du lycée Georges Colomb vient de commencer.

À chaque nouveau but, le public s’enflamme dans un tonnerre d’applaudissements. Le speaker au micro et la mascotte font bien rire et animent cet après-midi. L’AS Danse participe aussi à cette belle ambiance en interprétant la danse officielle des Jeux Olympiques de 2024.

Tournoi de handball 2023 photo Arnaud Coudry

Un moment de rencontre et de rassemblement

Pour clôturer cette semaine avant Noël, les élèves de terminale option EPS organisent le tournoi. Ils sont une vingtaine et prennent tout en charge : la table de marque, la buvette, l’arbitrage ou encore la sono. « C’est formateur pour eux d’organiser ça », explique Magali Carton, professeure d’EPS au lycée Georges Colomb et organisatrice du tournoi cette année.

Douze équipes ont été constituées. Elles confondent toutes les classes, de seconde à terminale en passant par les bac pro et les BTS. « Ce tournoi contribue grandement au climat scolaire », se réjouit Fabrice Drouin, proviseur du lycée Colomb qui est venu assister à l’évènement.

Objectif parité filles/garçons

La compétition remonte à plusieurs décennies. Une tradition qui se perpétue dans le temps. Le tout premier tournoi date de 1992. Avant, le lycée organisait un tournoi de football annuel. Problème : les filles y étaient plus exclues et n’y participaient pas. Pour y remédier, deux professeurs, Aline Larrière et Babette Nicolas, décident alors de créer un tournoi de handball.

Magali Carton suit les traces de ses anciennes collègues. « Dans le règlement, on a voulu qu’il y ait au minimum quatre filles par équipe », raconte-t-elle. L’objectif dans les prochaines années est d’arriver à une mixité totale, avec autant de filles que de garçons dans chaque équipe. La professeure d’EPS est très fière de cet après-midi. « C’est un tournoi sympathique, mixte, où les filles se disent qu’elles ont le droit de participer. »