Le lycée Georges-Colomb accueillera les futures élèves et étudiants ce samedi 25 février lors d’une demi-journée portes ouvertes.

« Le lycée Georges-Colomb est plein de dynamisme, de volonté et de forces vives. C’est un établissement très agréable avec une carte des formations très vaste », affirme Fabrice Drouin, le proviseur de cet établissement qui compte 1 000 élèves. Ses portes ouvertes se dérouleront ce samedi 25 février de 8 h 30 à 11 h 30 à Lure. L’occasion de présenter tout ce que le lycée peut offrir. Et il faut dire qu’il y a du choix parmi la voie générale et technologique, la voie professionnelle ou encore les formations BTS. La nouveauté pour la rentrée 2023-2024, c’est la possibilité de passer le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) en apprentissage. Jusqu’à maintenant, seule la voie scolaire est disponible, alors que tous les autres BTS sont accessibles par alternance. « On est un lycée, notre formation de base reste scolaire. Mais l’ouverture sur l’apprentissage était indispensable, pour ne pas qu’il y ait de freins », explique Fabrice Drouin.

Fabrice Drouin accueillera élèves et parents lors de la journée portes ouvertes.  Photo ER /Lucas BRUNNER

Un véritable centre de formation

Au lycée Georges-Colomb, il y a un large choix d’options pour les élèves qui choisissent la voie générale et technologique. La voie professionnelle est elle aussi très complète. Notamment grâce au nouveau bâtiment inauguré en mars 2022. Trois formations BTS sont également disponibles pour les futurs étudiants. Et il y a même une formation continue destinée aux adultes. Sans oublier les huit spécialités disponibles pour le bac général, un choix supérieur à la moyenne des autres lycées. Pour Fabrice Drouin, « c’est aussi la volonté de l’établissement de proposer ce qu’offrirait un lycée d’une grande ville de métropole. On fait tout pour être au plus près de cela ». Et ce n’est pas près de s’arrêter, il y a un projet de proposer des Bac +3 : « Nous souhaiterions mettre en place des licences professionnelles qui poursuivent les BTS que l’on propose », confie-t-il.

Histoire des Arts

Parmi les huit spécialités disponibles en bac général, l’une sort de l’ordinaire : Histoire des Arts. Seul le lycée Georges-Colomb la propose parmi tous les lycées de Franche-Comté. C’est la plus polyvalente qui couvre toute la palette des arts : audiovisuel, théâtre, photographie, danse, art plastique, et Une spécialité qui permet, en moyenne, à un élève chaque année d’intégrer la prestigieuse école du Louvre à Paris. Dynamique, cette spécialité propose de nombreuses sorties. Fabrice Drouin se réjouit : depuis cette année, la totalité des sorties et voyages ont pu reprendre comme avant la crise Covid. « Tout redémarre et ça fait du bien pour tout le monde. »

Lucas BRUNNER – Est Républicain – Mercredi        22 février 2023

Le lycée Georges-Colomb met en avant sa polyvalence