Le lycée Colomb lauréat national du prix « Non au harcèlement »

Avec son affiche « Tendre la main, c’est sauver quelqu’un », l’établissement de Lure s’est distingué dans la catégorie meilleure affiche – lycée.

affiche Non au harcèlement

Mme Nather, professeur d’Histoire Géo et EMC explique : « Cette année, dans le cadre du programme d’EMC, 4 classes de Premières (1G4, 1G6, 1STMG1 et 1STMG2) ont travaillé sur le harcèlement scolaire. Au cours de cette séquence, ils ont appris à définir le harcèlement, à en reconnaître les signes et ont été sensibilisés aux conséquences qu’il pouvait avoir. Ils ont également découvert que de nombreux acteurs et plateformes existaient pour les écouter et les aider en cas de harcèlement.

À l’issue de cette séquence, les élèves ont dû réaliser, au choix, une affiche ou une vidéo pour sensibiliser leurs camarades au harcèlement scolaire. Un des objectifs était également de participer au concours national Non Au Harcèlement, dans la catégorie « affiche – lycée ». Ainsi, chaque classe a voté pour désigner l’affiche qui la représenterait, et messieurs Drouin et Rayot ont choisi, parmi les 4 affiches, celle qui serait envoyée pour représenter l’établissement au concours. C’est l’affiche de Chiara Chevillard et Ashley Drovin (1G4) qui a été choisie !

Plus de 70 000 élèves ont participé à ce concours et 1 854 projets ont été envoyés. Le 10 juin, le jury national s’est réuni et a attribué le 1er prix, dans la catégorie « Meilleure affiche – lycée » à celle du lycée Colomb !!!

Félicitations à tous les élèves ayant participé à ce projet, et plus particulièrement à Chiara et Ashley ! Merci à Mme Vonfelt pour son soutien et son aide à ce projet ! Les travaux réalisés par les élèves du lycée feront l’objet, l’année prochaine, d’une exposition dans l’établissement. »

Le prix « Non au harcèlement » est un des axes majeurs de la politique publique de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire conduite par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Organisé avec le soutien de la mutuelle MAE, ce prix permet aux élèves, du CP à la terminale, ainsi qu’aux structures périscolaires et extrascolaires, de s’exprimer collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement en réalisant une affiche ou une vidéo.

Le lycée Colomb remporte le 1er prix national dans la catégorie meilleure affiche – lycée.

Pour en savoir plus : https://www.ac-besancon.fr/le-lycee-colomb-laureat-national-du-prix-non-au-harcelement-122909