Dynamisme des Langues et culture de l’Antiquité :

Les lycéens latinistes et hellénistes découvrent le passé gallo-romain de la région et l’université de Franche-Comté.

Une journée placée sous le signe du patrimoine antique et de l’avenir des lycéens.

Le jeudi 25 janvier, les 36 élèves de latin et de grec ont fait le déplacement à Besançon avec un double objectif :

découvrir le patrimoine antique de la région, à travers des lieux emblématiques : la Porte Noire, le square Castan, le Musée des Beaux-arts et sa riche collection archéologique, visite guidée par Sophie Montel, professeur et archéologue à l’université de Franche-Comté, ainsi que l’exploration de l’exposition temporaire « Les Lettres séquanes », qui fait le point dans une muséographie remarquable, sur les vestiges antiques de la Région depuis quelques décennies.

découvrir, dans le cadre des Cordées de la réussite, l’Université des Sciences du Langage, de l’homme et de la société (dite « fac de lettres »), avec la visite dans ses sous-sols, de la domus, villa romaine, par une ancienne élève du lycée, étudiante en Histoire de l’art, la visite de la bibliothèque universitaire et de ses riches magasins et réserves, la visite de la faculté, ainsi que la rencontre avec un professeur de Latin, M. Guard, qui a expliqué en quoi consistait un cursus de Lettres et d’Histoire de l’art, la recherche en Langues de l’Antiquité, et enfin la rencontre avec des étudiants en licence et master avec qui ils ont pu échanger sur leur parcours et leurs études.

Une façon de mieux appréhender le Supérieur face aux choix à faire.

Une journée chargée, et riche en découvertes !