Lure : Le lycée Colomb agit avec conviction contre le harcèlement

• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog du lycée

Au lycée Colomb, le harcèlement scolaire est une thématique sur laquelle les équipes éducatives travaillent depuis plusieurs années déjà. Les élèves sont impliqués dans la démarche, en témoignent les deux prix nationaux « Non au harcèlement » remportés au cours des dernières années, dans la catégorie « affiches lycée » en 2022, et dans la catégorie « vidéo lycée » en 2017.

À la suite de la généralisation du programme pHARe aux lycées lors de la rentrée scolaire, Olivia Vonfelt – CPE – a été désignée référente harcèlement de l’établissement luron. Elle est accompagnée de quatre personnes, dont deux infirmières. Des actions de sensibilisation sont régulièrement menées au lycée Colomb : « Luttes contre les différences » pour les classes de 2nde professionnelle, formation des délégués des classes de 2nde générales et professionnelles sur la gestion des émotions et le développement de l’empathie…

Un suivi régulier

« Dans le cas d’un adolescent, il faut lui redemander comment il va au cours des semaines suivant les faits. Il y a un suivi régulier à faire pour éviter que cela ne recommence » glisse Fabrice Drouin, proviseur. Ce dernier évoque peu de cas de harcèlement au lycée Colomb.

« La parole se libère de plus en plus. Les élèves peuvent avoir confiance en l’équipe éducative » promet-il. En revanche, il est un domaine où il est difficile d’agir pour les établissements scolaires, c’est le cyber-harcèlement. Car sur les réseaux sociaux, les moqueries et intimidations sont (trop) souvent sans limite.

Article paru dans Les affiches de Haute-Saône