Les lycéens découvrent les atouts de la formation en alternance

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog du lycée

Près de 130 élèves du lycée Colomb ont participé à une matinée d’information sur les formations en alternance.

L’Est Républicain du jeudi 21/12

Les lycéens de Terminale STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion) ont participé avec intérêt à la matinée sur l’alternance.

Dans le cadre de la Journée orientation alternance, environ 130 élèves de Première et Terminale du lycée Georges-Colomb de Lure ont participé, mercredi, à une matinée d’information sur les formations professionnelles en alternance.

« Aujourd’hui la majorité des élèves connaît l’alternance. C’est un grand changement par rapport à il y a dix ans », relève Ema Baghdadi, spécialiste alternance en Franche-Comté pour le groupe Opco Atlas (opérateur compétence Atlas).

Salaire et embauche

Opco intervient dans sept secteurs : l’ingénierie, le numérique, l’événementiel, le conseil, l’assurance, la banque-finance et l’expertise comptable.

Ces ateliers permettent la rencontre du monde académique et du monde professionnel pour les lycéens des filières générales, technologiques et professionnelles. « Le but de ces rencontres est de détricoter les images toutes faites de l’alternance », souligne Ema Baghdadi.

La matinée a débuté par un diaporama sur l’alternance qui abordait les questions du salaire ou de la possibilité de quitter l’entreprise si cela se passe mal. « L’après alternance a également été abordé, avec des questions sur la possibilité d’être embauché dans l’entreprise où le jeune a fait son alternance », ajoute Simon Mathieu, référent emploi sur la Franche-Comté.

La matinée s’est poursuivie par des échanges avec plusieurs professionnels du secteur qui ont pu les guider dans leur éventuel choix d’orientation.

Un site est également mis à la disposition des jeunes pour qu’ils en apprennent davantage sur les différents secteurs et les métiers support qui s’y rapportent.