Le verger pédagogique et les carrés potagers s’étoffent

Le verger pédagogique et les carrés potagers s’étoffent !

Les élèves de l’option écologie et éducation au développement durable et les écodélégués agissent pour la biodiversité de notre environnement proche…

Ils ont réalisé lors de ce premier trimestre (en dépit d’une météo pas toujours clémente !) diverses plantations dans les carrés potagers (constructions en bois fabriquées l’année dernière par des élèves du lycée professionnel).

Ainsi, au printemps, nous devrions profiter de fruits (fraisiers, framboisiers, physalie…), de rhubarbe mais également de plantes aromatiques (menthe, ciboulette, origan…). Diverses plantes décoratives pérennes ont été plantées dans les bacs afin d’embellir et augmenter l’attractivité de la zone située derrière la cantine.

Le verger pédagogique a été également complété par des variétés résistantes à la sécheresse, un pommier cusset et un prunier reine-claude. De bonnes tartes en prévision !

Les volontaires ont pu à l’occasion apprendre les techniques de plantation. Ils ont également réalisé la taille de certains fruitiers qui nécessitaient une petite coupe d’automne !

Enfin, un tilleul à petite feuille devrait permettre d’ombrager dans quelques années les bureaux de l’administration et permettra d’embellir la zone d’arrivée au lycée tout en favorisant la biodiversité des insectes (notamment les abeilles) et des oiseaux.

Prochaines étapes : Une plaque indiquant les actions menées par les élèves sera bientôt fixée à proximité de cet arbre symbolisant la volonté des lycéens de favoriser la biodiversité de notre écosystème. Des bandes de prairie fleurie seront semées début décembre afin de bénéficier d’une zone riche en fleurs prêt du terrain de basket.  Une bonne manière de limiter l’utilisation d’énergie fossile en réduisant les tontes tout en favorisant la diversité des insectes !