Article paru dans L’Est Républicain du 23 octobre 2024
Les élèves de seconde du lycée Colomb de Lure font partie des 56 classes retenues dans l’Hexagone pour participer à cette nouvelle édition du prix Renoir. Les lycéens sont amenés à visionner six à sept films et doivent en récompenser un.
Le grand écran continue de fasciner. À la sortie de la salle de projection du cinéma Méliès, les élèves de seconde générale du lycée Colomb de Lure venus voir « L’Histoire de Souleymane » de Boris Lojkine, dans le cadre du prix Renoir, enfilent rapidement le costume de juré.
De la critique constructive
« Il n’y a pas de fin, on ne sait pas s’il a vraiment réussi », lâche Enzo. « Ce n’est pas très romancé », ajoute Louane. Le débat est rapidement lancé. Les lycéens échangent rapidement leur point de vue et sont heureux de découvrir un cinéma différent. « Ce n’est pas le genre de film que je vois habituellement. D’ordinaire ce sont des happy ends. » Les discussions sont riches et variées. « L’Histoire de Souleymane » retrace 48 heures de la vie d’un jeune Guinéen travaillant comme livreur à vélo. Celui-ci se prépare à être auditionné par l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) dans le cadre de sa demande d’asile « Je trouve ce film poignant. Il parle des différences de culture, de l’exploitation des migrants par des sociétés de livraison à domicile. On ne se rend pas compte de la difficulté d’un tel chemin », estime une autre camarade.
Des films variés
Les jeunes Lurons ont déjà eu l’occasion de visionner le film Tatami. « Un film en langue persane tourné en noir et blanc, c’est une première pour moi », souligne Louane. Le prix Jean-Renoir est une opération organisée par le ministère de l’Éducation nationale et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) en partenariat avec la fédération nationale des cinémas français (FNCF) et les revues Sofilm, Critikat et Positif. Cet événement a pour but d’aiguiser l’esprit critique des lycéens en se glissant dans la peau d’un juré de cinéma. Une expérience enrichissante pour les adolescents du lycée Colomb. « Nous sommes la seule classe de l’académie de Besançon », explique le professeur de français Christian Bedrane. « C’est de l’éducation civique à l’art et au cinéma, cela fait partie des nombreuses missions de l’Éducation nationale. »
Création d’un reportage vidéo et podcast
« Nous prenons une heure de cours pour débattre tous ensemble sur le film. Il n’y a pas de critères précis. Nous évoquons l’histoire bien sûr, nous partageons nos émotions. Nous respectons les sensibilités de chacun » conclut Louane. Les élèves ont pour obligation de produire une critique par film. Ensuite deux jurés issus de la classe devront défendre au niveau national leurs choix en rencontrant des critiques, artistes et professionnels du cinéma. Cette expérience débouche également sur la création d’un reportage vidéo et un podcast pour faire vivre la radio du lycée.