Une nouvelle option facultative au lycée Colomb !

Le lycée Colomb, écolycée labellisé niveau expert E3D, participe activement à préparer les élèves à faire face aux transitions écologiques actuelles et souhaite consolider encore davantage son engagement et son enseignement du développement durable.
Dans cette perspective, le lycée ouvre dès septembre 2023

« L’option Ecologie et Education au Développement Durable » (EEDD)
Durée hebdomadaire : 2h00

A qui s’adresse l’option ?

Cet enseignement sera disponible pour 20 élèves à l’entrée en classe de seconde. (Non compatible avec l’option EPS). Elle est de nature à intéresser tout élève curieux et soucieux d’écologie, de préservation de l’environnement et souhaitant comprendre comment agir pour qu’une communauté puisse exploiter un territoire tout en préservant son équilibre pour les générations futures.

Nature et objectifs de l’option
La réalisation de projets et d’actions concrètes permettra l’acquisition de diverses capacités (esprit critique, curiosité, capacité d’analyse, communication …)

Les séances se dérouleront lors :
• De travaux dirigés et pratiques (jardinage, cuisine…)
• De visites et sorties sur le terrain (espaces naturels, centre de recyclage, producteurs…)
• De débats, formations et ateliers avec divers intervenants et partenaires
• De travaux de restitution et de communication (vidéos, articles…)
Cet enseignement permettra à l’élève d’appréhender activement lors de travaux de groupes les enjeux du développement durable et sa place d’éco-citoyen responsable dans un monde en rapide évolution.

Des appréciations sur les bulletins trimestriels et un certificat de suivi de l’enseignement optionnel seront remis au terme de l’année scolaire soulignant ainsi l’engagement et les compétences acquises par l’élève, aucune évaluation chiffrée n’aura lieu.
Le professeur coordinateur, Monsieur Michelat, se tient à votre disposition pour toute précision.

flyers-EEDD