Fiers de notre lycée ! Nous le faisons visiter à nos hôtes de marque !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog du lycée

Ce vendredi 12 avril, le lycée Colomb accueillait deux hôtes de marque : Monsieur Philippe DESTABLE IA-DASEN (Inspecteur d’Académie Directeur académique des services de l’Éducation Nationale) de Haute Saône et Monsieur Pierrick LOZE Sous-Préfet de Lure !

L’occasion de montrer des filières et des dispositifs résolument engagés et dynamiques :

1/ le tour d’horizon à débuté par la visite des nouveaux plateaux professionnels, inaugurés en 2022, ils accueillent deux Bacs professionnels MELEC (en électricité) et MSPC (en maintenance industrielle), mais aussi le CAP électricien. L’objectif sera à court terme de proposer un BTS industriel pour permettre à nos élèves de terminale de poursuivre dans le supérieur à Lure même. En mai prochain le lycée accueillera la finale du « Concours Générale des Métiers MELEC ».

2/ Présentation de la spécialité « Histoire des arts », qui n’est proposée dans aucun autre lycée de la grande région, professeurs et élèves y ont présentés leurs thèmes d’études, leurs travaux de retours des visites proposées, mais aussi les projets de poursuite d’étude aussi variés que d’intégrer « l’École du Louvre », de travailler en architecture d’intérieur, de se projeter en psychologie et plus particulièrement en art-thérapie ou dans les métiers de l’archéologie ou des musées…

3/ Le pôle post-Bac avec actuellement 3 BTS en « Tourisme », « Conseil et commercialisation de solutions technique » et en « comptabilité-gestion », souhaite proposer une diplomation au niveau Bac+3 en proposant des licences professionnelles au sein du lycée, cela se fera en partenariat avec le CNAM et le GRETA. Pour septembre prochain nous prévoyons l’ouverture de la licence professionnelle « gestion de la paie » puis à la rentrée 2025 une licence en lien avec le Tourisme.

4/ Parmi les projets « CNR – Notre École faisons la ensemble », le lycée propose une option « Écologie – Éducation au Développement durable », qui permet aux lycéens de « mettre la main à la pâte » en travaillant la terre dans des carrés-potager, en construisant la fresque du climat mais aussi en visitant un centre de tri, le maraichage local ou un boulanger auto-suffisant en circuit très court. l’occasion de balayer toutes les possibilités qui nous permettront de relever les transitions environnementales sans s’angoisser une jeunesse démunie, mais aussi de faire rayonner ces actions sur les autres lycéens.

5/ Le « Tutorat » entre élèves de première et Terminale Générale est un autre projet déployé depuis cette année sur nos 8 spécialités de bac général, Messieurs Destable et Lozé, l’ont observé en SES, où ils ont pu voir plusieurs groupes d’élèves de Première cadrés, conseillés et encouragés par leurs tuteurs de Terminale ; un réel lien et défi gagnant-gagnant s’opèrent entre ses élèves qui apprennent ainsi à s’entraider et progresser. Le dispositif fait consensus tant pour les élèves que leurs professeurs !

6/ La visite s’est achevée par la présentation de l’option EPS APPN – « activité physiques de pleine nature » par des élèves de première et terminale, qui pratiquent 4h tous les 15 jours des activités aussi variées que l’escalade, le VTT, la course d’orientation, le ski (sauf cette année), le tout en lien avec des engagements forts pour nettoyer la nature ou organiser des tournois sportifs réguliers à l’échelle de tout le lycée.

Monsieur l’IA-DASEN et Monsieur le Sous-Préfet, ont longuement questionné professeurs et élèves sur l’ensemble des actions présentées, ils ont pu voir à quels point nos lycéens sont fiers et engagés dans leurs formations et mesurer le climat serein et propice aux apprentissages du lycée Colomb !