Portes ouvertes sur l’avenir au lycée Colomb

• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog du lycée

Belle affluence ce samedi lors des portes ouvertes au lycée Colomb. Les futurs lycéens et étudiants ont pu découvrir les locaux et la panoplie d’options et de formations proposée par l’établissement qui compte 1 000 élèves.

Est républicain 9 mars 2024

Des espaces lumineux, un climat scolaire apaisé… souligne Fabrice Drouin, proviseur, très concerné par la lutte contre l’éco-anxiété qui touche les jeunes. Le lycée polyvalent qui prépare 70 % des élèves au général ou technologique. 20 % sont dans la filière professionnelle. 12 % sont dans des filières post-bac. L’établissement dispose de 50 places en internat. Internat que le proviseur recommande à ceux qui habitent loin de Lure. Il est possible d’être externe, demi-pensionnaire de trois à cinq jours par semaine) ou interne.

Dans le hall, un petit robot industriel jaune est au centre de tous les regards. Il s’agit de faire découvrir deux filières professionnelles : la maintenance industrielle et l’électrotechnique dont chaque section accueille 24 élèves. Des formations qui ont le vent en poupe.

Finale nationale du concours général des métiers

Bonne nouvelle : le lycée accueillera la finale nationale du concours général des métiers. Dont l’objectif est de distinguer les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel et comporte 19 spécialités dont les métiers de l’électricité. Il s’adresse aux élèves de terminale des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat et aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis. Suite à une épreuve écrite, les huit meilleurs candidats seront sélectionnés pour la finale qui se déroulera à Lure du 14 au 17 mai.

Parmi les nouveautés, une licence pro, une option écologie et éducation au développement durable (EEDD) pour les classes de seconde et un autre dispositif personnalisé de réussite scolaire, le Dispositif de prévention et de remobilisation scolaire (DPRS).

En options facultatives, il y a du choix: langue et culture de l’antiquité grec ou latin, atelier danse, football, activités physiques de pleine nature, arts plastiques, théâtre…