Durant toute la matinée de ce samedi 15 février, de nombreux jeunes et leurs parents, ont déambulé dans le lycée Georges-Colomb, à Lure, qui organisait ses portes ouvertes. L’occasion pour les futurs élèves de découvrir les filières et les locaux.
Sandrine Lassus – 16 févr. 2025 à 14:19 – Est Républicain

Café, distribution de plaquettes, panneaux de présentation, ce samedi 15 février, le lycée Georges-Colomb à Lure, ouvrait grand ses portes à d’éventuels futurs élèves accompagnés de leurs parents. Une belle opportunité pour découvrir l’établissement et ses formations. Et elles sont nombreuses dans ce « lycée polyvalent aux 973 élèves » comme l’a décrit, le principal Fabrice Drouin. « Elle n’arrivera pas dans l’inconnu, c’est rassurant » Et qui de mieux pour présenter les filières, les enseignants, certes, mais aussi les lycéens, étudiants qui ont joué les ambassadeurs. « Offices de tourisme, agences de voyages, guide…, les métiers sont multiples. Tu peux avoir un statut scolaire ou en apprentissage », explique Dorian Tourdot, élève en première année BTS Tourisme, qui se voit plutôt gendarme. « C’est un plus et important d’avoir bac + 2. » À ses côtés, son camarade Tayron, futur guide international. Face à eux, Jeanne et sa maman, Aurore Gallet.Jeanne, élève en classe de quatrième au collège des Mille Étangs à Melisey, a encore quelques années devant elle, avant de partir en études supérieures. « Je n’ai aucune idée de ce que je veux faire », glisse-t-elle. « On prend les devants car en classe de Troisième les vœux sont demandés assez tôt », explique sa maman, Aurore. « Elle a pu rencontrer des professeurs, découvrir le lieu, elle n’arrivera pas dans l’inconnu, c’est rassurant », ajoute-t-elle.
Des nouvelles filières à la rentrée 2025
Le lycée Georges-Colomb se distingue par le baccalauréat général (8 spécialités), un bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) et ses trois spécialités : ressources humaines et communication ; gestion et finance ; mercatique. Tout comme dans la voie professionnelle, en apprentissage ou non (CAP électricien, Bac pro Melec électricité ; Bac pro MSPC maintenance) ; une troisième prépa métiers, trois BTS tertiaires (comptabilité gestion, tourisme, conseil et commercialisation de solutions techniques). L’occasion également de prendre connaissance des nouvelles filières de la rentrée 2025, dont deux BTS industriels en maintenance des systèmes avec deux options : systèmes de production ou systèmes ascenseurs et élévateurs, ainsi qu’une licence professionnelle de gestionnaire de portefeuille client en cabinet comptable. « On est fier de nos résultats ! », souligne le proviseur.