Musiques actuelles

Musiques actuelles au lycée : pour faire connaître et pratiquer

L’Est Républicain – 20 févr. 2025 à 20:09 – Temps de lecture : 1 min

Les musiciens d’Explicit Liber en répétition.

La salle de musique actuelle Echo system travaille avec de nombreux établissements scolaires de la maternelle au lycée. Dernièrement, ce sont des élèves des lycées Fertet, Saint-Pierre-Fourier de Gray ainsi que des élèves du lycée Georges-Colomb de Lure qui ont bénéficié du dispositif “Musique actuelle au lycée”.

Ce projet a été financé par Jeunesse musicale de France Bourgogne Franche-Comté. Les professeurs des classes concernées ont bénéficié d’une journée de formation, et les lycéens de 6 heures d’atelier avec la thématique : “l’engagement dans la musique, la bande-son d’un monde qui bouge”. Un artiste du groupe Explicit Liber a animé ces séances. Mardi 11 février, les lycéens, après avoir visité les locaux d’Echo System, se sont retrouvés dans la salle de concert pour écouter les musiciens d’Explicit Liber. Pour les organisateurs, « ce concert gratuit s’inscrit dans une démarche artistique et pédagogique visant à explorer les liens entre musique, histoire et grands mouvements sociaux ». Le projet “musiques actuelles au lycée” est renouvelé chaque année après un appel à projet à destination des établissements scolaires et des artistes.

Des élèves du lycée Georges-Colomb explorent les musiques actuelles

L’Est Républicain – 22 févr. 2025

Les élèves ont lu des textes, accompagnés en musique par Benoît Keller.

Les élèves ont lu des textes, accompagnés en musique par Benoît Keller.

Trente-quatre élèves de première, spécialité histoire des arts du lycée Georges-Colomb ont participé au projet Musiques actuelles, lancé par l’association des Jeunesses musicales de France.

« Ce projet concerne 23 établissements de Bourgogne-Franche-Comté », précise Thierry Bertrand, référent du dispositif Musiques actuelles. Vendredi matin, Benoît Keller, membre de l’ensemble Explicit Liber, était à l’auditorium du lycée pour travailler avec les élèves sur la mise en musique de textes autour du thème de l’engagement. « Ce travail fait entrer pleinement les élèves dans le monde de la création musicale », souligne Fabrice Barassi-Zamochnikoff, professeur et responsable de la classe histoire des arts.

Outre la participation à un atelier leur ayant permis de découvrir les instruments, dont la contrebasse et la viole de gambe, ainsi que les effets sonores, les lycéens ont assisté à un concert de Explicit Liber à la salle Echo System de Scey-sur-Saône, seule salle dédiée aux musiques actuelles du département.

Cette dernière rencontre a permis aux jeunes de travailler sur des textes portant sur la résistance, l’égalité hommes-femmes, le racisme, la défense des libertés… Chacun est passé derrière le micro pour lire un texte, allant de Martin Luther King au général de Gaulle, en passant, par exemple, par Greta Thunberg. Benoît Keller les a accompagnés en improvisation musicale à la contrebasse. « Lors d’une précédente séance, ils ont appris à poser leur voix, marquer les pauses et les intonations », poursuit le professeur.

Un enregistrement a été réalisé à l’issue de cette matinée. « Cet enregistrement sera mis en ligne sur le site des Jeunesses musicales pour être consulté par d’autres structures », ajoute Thierry Bertrand. Le dispositif se terminera fin mai par un concert à la salle de La Péniche, à Chalon-sur-Saône.