LATIN ET GREC : L’alpha et l’oméga du lycée Colomb

LATIN ET GREC

L’alpha et l’oméga du lycée Colomb

2022-2023 : une année riche pour les hellénistes et latinistes du lycée Georges Colomb :

Un voyage et deux concours !

Eλλάδα nous voilà !

Après trois années d’immobilisme forcé pour cause de Covid, et leur dernier séjour en Sicile, les latinistes et hellénistes du lycée Georges Colomb ont enfin pu renouer avec les voyages.

Au programme cette année :

Découverte de la Grèce !

Aux sources de la démocratie et des Humanités.

Départ en bus : direction l’aéroport de Genève. Le stress se fait ressentir chez certains pour qui l’avion est une première. Nous arrivons enfin à Athènes vers 21h : il y a 1h de décalage par rapport à la France. Stéphanos, notre nouveau chauffeur de bus, nous dépose à l’hôtel Novus. Après la répartition des chambres, tout le monde au lit car le lendemain une grosse journée nous attend.

Pour notre première journée en Grèce, nous restons à la capitale : visite du théâtre de Dionysos et musée de l’Acropole. Les Cariatides de l’Erechthéion sont sublimes mais une manque à l’appel… Au menu de ce midi, un plat traditionnel : la Pita. L’après-midi nous nous rendons au site mythique de l’Acropole : que d’émotions devant tant de beauté ! Syndrome de Stendhal oblige …

Le reste de la semaine s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur. Les élèves ont eu la chance de faire une croisière

et d’explorer l’île d’Egine, célèbre pour son temple d’Aphaïa, et ses délicieuses pistaches, mais aussi de découvrir le site de Delphes dédié au dieu Apollon, le nombril du monde où prêche la Pythie, de Mycènes, grandiose, ou encore le canal de Corinthe, vertigineux … Selon de nombreux retours, le plus impressionnant était le théâtre d’Epidaure où, selon la légende, on entendrait depuis le haut des gradins une pièce tombée au centre de l’orchestra. L’expérience a été testée et approuvée par les élèves du lycée Colomb !

Une dernière journée à Athènes pour visiter l’Agora

et remplir la mission que notre professeur de philosophie nous avait confiée : retrouver la prison de Socrate ! Ce fut chose faite au détour d’un olivier millénaire, symbole de la déesse Athéna.

Le retour en France s’est déroulé dans les mêmes conditions (bus + avion) mais nous sommes rentrés avec des images plein la tête comme on dit,

des souvenirs ad vitam aeternam, et marqués à jamais par la beauté des sites antiques, que nous n’avions vus jusqu’alors qu’à travers les manuels scolaires.

Merci au lycée Colomb et à tous nos sponsors : Le Carrelageur, Sainte-Marie-en-Chaux, Chez Bruno, Ronchamp, Crédit Agricole Franche-Comté, Lure, Lion’s Club Lure-Luxeuil, Au Gourmet Luron.