Les lycéens de Colomb plongés dans l’univers industriel

L’entreprise CF2P située zone industrielle du Tertre Landry à Lure, spécialisée dans la fabrique de panneaux à particules, a accueilli dernièrement une quarantaine d’élèves du lycée Georges Colomb à Lure. À travers une visite guidée au cœur des ateliers, les lycéens et leurs encadrants ont ainsi pu découvrir la filière industrielle et tout un panel de métiers.

Sandrine Lassus – Est Républicain – Temps de lecture : 2 min

Une quarantaine de lycéens a visité le site CF2P à Lure. L’entreprise est spécialisée dans la fabrique de panneaux.  Photo Sandrine Lassus

De Lucas, l’apprenti, à Xavier, responsable maintenance opérationnelle en passant par Didier Martin, directeur industriel, une quarantaine de lycéens du lycée Colomb en classe de Seconde professionnelle TNE (métiers des transitions numérique énergétique) et en première année CAP électricien, ont profité d’un temps d’échanges avec les salariés de l’entreprise CF2P , spécialisée dans la fabrique de panneaux à particules.

« C’est votre travail qui vous conduira là où nous sommes arrivés »

À travers ces témoignages, les jeunes ont ainsi pu découvrir tout un panel de métiers et les évolutions de carrières.

« Au fur et à mesure, j’ai évolué. Vous êtes les suivants et c’est votre travail qui vous conduira là où nous sommes arrivés », indique le directeur industriel.

Après une rapide recommandation sur les consignes de sécurité, casque sur la tête, gilet fluorescent sur le dos, chaussures de sécurité aux pieds, les jeunes ont plongé dans l’univers de l’usine. Et pourquoi pas susciter des vocations ! « La maintenance est très riche. On veut des jeunes motivés, qui ont l’envie », indique Bernard Olivier, directeur technique. L’entreprise est d’ailleurs à la recherche de deux électriciens automaticiens mais aussi d’apprentis.

Le broyeur marche à plein régime. Les grumes sont transformées en plaquettes avant de devenir des copeaux. Une troisième tour de recyclage va bientôt être opérationnelle. Pour être plus performante, l’usine exploite constamment de nouveaux outils. « On ne peut pas se permettre d’être à la traîne », ajoute Bernard Olivier. La salle de contrôle avec sa trentaine d’écrans ne laisse pas indifférent les visiteurs. C’est là, où toutes les machines sont centralisées et où la moindre étincelle est détectée.

L’entreprise CF2P située sur la zone industrielle du Tertre Landry, ne passe pas inaperçue dans le paysage luron avec son nuage qui s’échappe. Elle emploie 143 salariés. Chaque jour, 1 300 tonnes de bois sont utilisées pour la fabrication de panneaux composés de 60 % de bois recyclés. Sa production annuelle est de 500 000 m3. Elle propose une gamme de produits bruts et mélaminés destinée à l’ameublement.

L’entreprise recrute

L’usine tourne 7 jours/7, 24 h/24 et en 5×8. Pour Fabrice Gainnet, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, « cette visite est l’occasion de faire découvrir aux lycéens la filière industrielle, les comportements à avoir et les règles de sécurité. »

Une visite qui s’est clôturée par un point sécurité organisée tous les jeudis à 11 h 30 et comme chaque semaine, la remise à un salarié du trophée « sécurité et esprit d’équipe ».