Article paru dans L’Est Républicain du 19 avril 2025
La maintenance des ascenseurs offre des débouchés. Le lycée Colomb de Lure va donc ouvrir une filière d’avenir à la prochaine rentrée des classes.

Dès la rentrée de septembre, le lycée Georges-Colomb de Lure proposera à ses lycéens, titulaires d’un bac pro une nouvelle filière avec la possibilité de passer un BTS maintenance des systèmes par apprentissage. Ce BTS aura deux options, la A sur le système de production et la D sur le système ascenseur et élévateur. Ce diplôme vient s’ajouter aux BTS maintenance et électricité.
Pour apprendre le fonctionnement du système parachute, installé dans les ascenseurs, les élèves disposeront d’une maquette, mise en place mercredi dans l’atelier de l’établissement.
Comme l’explique Fabrice Gainnet, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques « voilà plusieurs années que le sujet était évoqué. Il s’est vraiment concrétisé depuis un an, au niveau des instances du CFA académique de Besançon »
Déjà 21 candidats
Cette maquette didactique a été déménagée du lycée Roland-Carraz de Chênove. « Elle appartient à la Région et le lycée n’en avait plus l’usage à la suite d’une fermeture de formation. »
Pour mener à bien cette installation, le lycée a pu compter sur un partenariat avec la société Otis, représentée par Laurent Detrie, qui est aussi représentant au conseil d’administration du lycée pour la CCPL.
Le technicien l’assure « il y a vraiment des débouchés dans ce domaine car il manque des techniciens au niveau national. Nous avons du mal à recruter des jeunes pour remplacer les départs en retraite ».
Sur Parcours Sup, cette nouvelle filière a d’ores et déjà intéressé 21 jeunes pour l’option D, dont 17 sont en recherche de contrats d’apprentissage et 46 ont souhaité l’option A, dont 30 en recherche de contrats.
Des chiffres qui laissent augurer un beau succès pour cette nouvelle filière.