Lure Des nouveautés au lycée Georges-Colomb en réponse à des besoins professionnels

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog du lycée

Article paru dans l’Est Républicain du 6 février 2025

Le samedi 15 février, le lycée polyvalent Georges-Colomb à Lure organise ses portes ouvertes annuelles pour faire découvrir ses formations. Il

accueillera les futurs élèves et étudiants de 8 h à 11 h 30.

Riche en spécialités et en options, le lycée Georges-Colomb et son proviseur, Fabrice Drouin, souhaitent afficher d’importantes ambitions quant aux projets de leurs élèves. Photo d’archives Patricia Louis
Cette année, les portes ouvertes du lycée Colomb présenteront trois nouvelles formations : un brevet de technicien supérieur (BTS) production maintenance des systèmes avec deux options (« systèmes de production » ou « systèmes ascenseurs et élévateurs ») ; et une licence professionnelle de « gestionnaire de portefeuille client en cabinet comptable ». Ces nouveautés émanent d’une demande forte et accrue des entreprises locales et nationales.
Pour les BTS, la première option « systèmes de production » correspond à divers emplois et est davantage généraliste que l’option « systèmes ascenseurs et élévateurs » qui répond au manque de 15 000 ascensoristes en France. Ces parcours se font uniquement avec une alternance. Le lycée, comptant de nombreux partenariats dans le secteur, peut accompagner les étudiants à la recherche d’une entreprise.
Concernant la licence professionnelle, le besoin est réel à Lure, où l’on comptabilise le plus de cabinets comptables du département. Ce cursus permet alors d’aller au-delà du BTS « comptabilité-gestion » déjà proposé au sein du lycée polyvalent de Lure.

Diverses formations

Les formations d’études supérieures représentées sont quatre BTS (tourisme, comptabilité-gestion, conseil et commercialisation de solutions techniques, et production maintenance des systèmes) et nouvellement une licence professionnelle dans l’enceinte de l’établissement.
Le salon sera également l’occasion pour les prochains élèves et leurs parents de se renseigner quant aux formations lycéennes. En effet, il bénéficie d’une voie technologique (STMG) et de deux voies professionnelles avec possibilité ou non d’apprentissage (maintenance des systèmes de production connectés ; métiers des transitions numériques et énergétiques). Le lycée propose aussi un CAP électricien ainsi que des classes de troisième prépa-métiers.

Spécialités et options

Riche en spécialités et en options, le lycée Georges Colomb et son proviseur, Fabrice Drouin, souhaitent afficher d’importantes ambitions quant aux projets de leurs élèves. La rentrée 2025 sera aussi l’occasion de proposer de nouvelles actions pour affirmer des valeurs d’égalité, de bien-être à l’école et d’ouverture culturelle et sportive. Le proviseur explique : « La bonne image de notre lycée vient du climat scolaire serein qui y règne. Malgré les périodes anxiogènes d’orientation post-bac que peuvent connaître les élèves, nous travaillons avec des associations afin de chercher à rassurer parents et enfants sur le supérieur ».


Portes ouvertes au lycée Georges Colomb, samedi 15 février, de 8 h à 11 h 30.