Presque deux points de plus que la moyenne nationale au bac général, 4,2 points de plus au bac technologique STMG : les élèves du lycée Colomb ont fait fort cette année. Un grand bravo !
La remise des diplômes aux bacheliers 2025 a eu lieu vendredi soir au lycée Colomb. L’occasion de souligner les excellents résultats de l’établissement. Photo Guillaume Minaux
Moment solennel, vendredi soir, dans le hall du lycée Colomb à Lure. Les anciens élèves de l’établissement qui ont décroché le bac en juillet 2025 étaient invités à venir récupérer leur diplôme papier. Symboliquement, c’est important : le bac reste une étape essentielle dans le parcours d’un jeune adulte. Il lui ouvre les portes de l’enseignement supérieur et d’une nouvelle vie. Plus simplement, la cérémonie est aussi l’occasion de retrouver les amis qu’on a peut-être perdus de vue et les profs dont on a apprécié les cours, les conseils, l’accompagnement.
Le rendez-vous permet aussi au proviseur du lycée, Fabrice Drouin, de mettre en valeur les (très) bons résultats de l’établissement. Pour le bac général, 174 candidats sur 177 ont décroché leur diplôme cette année, soit un taux de réussite de 98,3 %, en hausse de 1,2 point par rapport à l’an dernier. En 2025, c’est presque 2 % de mieux que la moyenne nationale (96,4 %). À noter aussi : 105 des 174 bacheliers du lycée Colomb ont obtenu une mention, signe « du dépassement de nombreux élèves », note Fabrice Drouin.
« Le classement des lycées par bac technologique n’existe pas, mais je suis certain que nous devons être le meilleur lycée de l’académie pour le bac STMG »
Pour le bac technologique « Sciences et techniques du management et de la gestion » (STMG), le taux de réussite s’établit à 94,5 % : c’est 4,2 points de mieux que la moyenne nationale. À Lure, 52 des 55 candidats engagés ont obtenu leur diplôme, dont 27 avec une mention. « Le classement des lycées par bac technologique n’existe pas, mais je suis certain que nous devons être le meilleur lycée de l’académie pour le bac STMG », assure le proviseur.
Cette réussite sur les deux tableaux est d’abord due, selon lui, « au climat scolaire apaisé, serein, qui règne au lycée Colomb depuis trente ans », estime Fabrice Drouin. Autre atout : l’ouverture culturelle et éducative proposée aux élèves, avec « plus de 60 sorties ou voyages organisés l’an dernier ». L’établissement a contribué à hauteur de plus de 40 000 € pour financer ce vaste programme pédagogique hors les murs.
Le proviseur souligne aussi les efforts réalisés en matière d’accompagnement des lycéens. Deux exemples : un « dispositif personnalisé de réussite scolaire » a été mis en place en seconde à destination des élèves susceptibles d’être en difficulté. Seuls 15 sont concernés. Un système de tutorat a aussi été instauré : les élèves de terminale aident ceux de première dans leur spécialité. « C’est un vrai soutien pour les premières et ça valorise les terminales », apprécie Fabrice Drouin.
Les efforts des élèves eux-mêmes, ainsi que de leurs familles, ont aussi été mis en valeur au moment de ce bilan : ça sert aussi à ça, une cérémonie de remise de diplômes.
Fabrice Drouin, le proviseur du lycée Colomb de Lure, a salué la performance. Photo Guillaume Minaux
Des résultats qui se traduisent dans les « indicateurs de valeur ajoutée » du lycée
Parmi les 174 élèves qui ont obtenu le bac général en 2025 au lycée Colomb, 54 l’ont fait avec en prime une mention « Assez bien » (entre 12 et 14 de moyenne). Vingt-sept élèves ont décroché une mention « Bien » (entre 14 et 16), 18 une mention « Très bien » (plus de 16/20 de moyenne). Parmi ces derniers, six élèves ont eu droit aux « félicitations du jury », soit plus de 18/20 de moyenne. Pour le bac STMG, 22 élèves sur 52 ont obtenu la mention « Assez bien » et cinq la mention « Bien ».
Ces résultats « devraient sans doute confirmer les performances de notre lycée qui, sur les sept dernières années, est monté cinq fois sur la plus haute marche du podium en termes de valeur ajoutée des lycées de Haute-Saône », souligne le proviseur, Fabrice Drouin.