Des lycéens sensibilisés à l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques

Est-Républicain 02 mai 2023

Rencontre entre un technicien de Schneider Electric et des lycéens de la filière des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (Melec) autour de l’installation de bornes de recharge électrique.

Des lycéens (Melec ) qui peuvent trouver des débouchés dans les nouvelles filières autour de la voiture électrique. Photo ER /Patricia LOUIS

Combien de batteries dans une voiture électrique ? Réponse : deux. Face aux élèves du lycée Colomb à Lure , Philippe Seure, expert chez Schneider Electric et son collègue, Pascal Rougier, ingénieur détaché auprès de l’Éducation nationale, exposent les enjeux du véhicule électrique. Avec la présentation et l’installation d’une grappe de bornes de recharge des véhicules électriques.

Rapprochement école-entreprise

Cette démarche a été lancée par le Campus des métiers et des qualifications de l’automobile et des mobilités du futur, basé dans le Nord Franche-Comté et hébergé au sein de l’UTBM. « C’est la première fois que le Campus collabore avec cette société et que cela permette la mise en place d’une formation à destination des jeunes. Par ailleurs, cela permet un aussi un rapprochement entre le monde de l’entreprise et l’école », souligne Ludivine Simonin, directrice opérationnelle du Campus.

« Nouvelles formations »

« L’électricité va se développer. Ce sera un secteur porteur pour les élèves qui vont pouvoir travailler dans la maintenance ou dans le remplacement et recyclage de batteries. Il faudra une large palette de compétences », ajoute Yasser Salmi, professeur d’électrotechnique au lycée. « C’est l’énergie du futur »

Cette formation avec Schneider Electric s’adresse aux élèves en bac pro des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (Melec), mais également aux classes de seconde professionnelles des métiers des transitions numérique et énergétique. « Notre objectif est de mettre en place de nouvelles formations ou d’adapter les formations existantes aux besoins réels de l’entreprise. »
« Futures technologues »

Dès septembre, les lycéens ont testé les véhicules électriques avec mise à disposition d’un chauffeur avec des entreprises. Ils ont pu apprécier le confort d’une conduite sans à-coups, d’un meilleur rendement énergétique. « La France est un pays d’automobile. En tant que centre de formation, nous devons préparer nos jeunes aux futures technologies », argumente Fabrice Gainnet, directeur délégué à la formation professionnelle et technologique.

Le lycée va s’équiper de trois bornes dont une à finalité pratique.