Cuisinons les végétaux !

Les élèves de l’option EEDD ont conçu 2 menus végétariens. Pour cela ils ont réfléchi à la cohérence des saveurs entre entrée plat et dessert mais ont également travaillé sur l’équilibre alimentaire et les apports nutritifs des différents aliments. L’impact faiblement carboné de la culture des végétaux est mis en avant.

Des Apprentis Cuisiniers Pleins d’Entrain

Les lycéens de l’option EEDD se concentrent sur la réalisation des menus végétariens

Accueillis le 13 décembre dans une cuisine pédagogique du lycée Saint-Anne, une après-midi d’atelier permet la mise en pratique des recettes. Sous la houlette de leur professeur M.Michelat, les élèves s’affairent aux casseroles, pèlent, émincent et pèsent, tout en gestes précis, calibrés. Ils sont concentrés, les couteaux sont affûtés, les fours brûlants. Les bons fumets ne doivent pas faire oublier que leurs préparations remplissent un rôle précis : celui de cuisiner puis déguster deux menus végétariens qui seront proposés par la suite au chef cuisinier du lycée.

Une Introduction à la Diversité Culinaire

 En effet, le végétal est ici à l’honneur ! Les repas élaborés pour l’occasion sont réfléchis pour être sains, goûteux et sont réalisés à partir de produits bruts, ils font intervenir des récoltes des végétaux ayant été plantés par les élèves l’année dernière. 

Les topinambours récoltés dans les carrés potagers sont valorisés dans une tarte salée, les aromates fraichement récoltés viennent rehausser les saveurs du gâteau à la cannelle et à la menthe…

Beaucoup de succès pour le croque-monsieur mozzarella basilic !

 Enfin, il reste à déguster et évaluer la qualité des réalisations culinaires. Les professeurs de passage entrent dans les cuisines afin de goûter les réalisations.  Cinq étoiles attribuées au délice de poire chocolat caramélisée. La recette sera proposée en dessert à la cantine.  En revanche, la recette du cake aux carottes sera retravaillée !

Une Initiation Réussie

Cette journée culinaire s’est révélée être une expérience enrichissante pour les élèves. Non seulement ils ont appris à cuisiner des plats végétariens, mais ils ont également pris conscience de l’importance d’une alimentation équilibrée et durable. À la fin de l’atelier, chacun a pu déguster les plats préparés, partager ses impressions et repartir avec des recettes à refaire à la maison.

L’atelier de découverte de la cuisine végétarienne a été un franc succès, et les organisateurs espèrent pouvoir renouveler cette initiative pour continuer à éduquer et inspirer les jeunes générations à adopter des habitudes alimentaires saines et respectueuses de la planète.

Merci au lycée Saint Anne de nous avoir accueilli si amicalement !