
« Une nouvelle gastronomie est née, lente et respectueuse du sens de la vie ! »

Le projet de ferme et boulangerie de Paul Maillard s’est concrétisé. Il prend en main tout le cycle du pain, de de la graine à la vente du pain qui a débutée il y a 3 mois ! Les élèves de l’option écologie et éducation au développement durable et certains écodélégués ont découvert lors d’une sortie le vendredi 29 mars son site et ses techniques de production.


Il cultive en permaculture bio les variétés de céréales anciennes (blé, petit et grand épeautre) transformées sur place en farine à l’aide d’un moulin Astrié en meule de pierre. Il pétrit sa pâte à la main et utilise un levain traditionnel.
Il cuit ensuite son pain au feu de bois dans le four traditionnel qu’il a construit. La ferme-maison qu’il a également lui–même fabriqué utilise des matériaux moins gourmands en énergie (chanvre, chaux, galets de production local…) et tend à réduire au maximum les déchets.
La mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie mais également de phytoépuration permet de traiter sur place les eaux usées et de limiter la consommation. Les puits de lumière avec miroirs et les baies vitrées limitent l’énergie lumineuse consommée… Le verger traditionnel vient compléter sa production. Prochaine étape, mise en place du toit végétalisé.

Le pain est vendu sur place en vente directe le lundi et le jeudi. Il accueille également des ateliers citoyens.
L’option EEDD