À Lure, les photographes du Centre de ressources photographie exposent leurs œuvres personnelles dans le cadre de Champs Libres 7. Une édition marquée par la diversité des sujets et un projet engagé autour du harcèlement scolaire.
Patrick Tournadre présente ses photos de voyage au Maroc.
Les photographes passionnés et amoureux de l’image du Centre de ressources photographie (CRP) de Lure ont laissé libre cours à leur imagination et leur inspiration pour proposer au public des clichés originaux à l’occasion de l’exposition Champs Libres 7 , qui se tient encore aujourd’hui à l’espace Cotin.
« Une année sur deux, nos adhérents peuvent exposer des œuvres variées sur des thèmes totalement personnels », précise le président Michel Petit.
Au détour des panneaux, le visiteur peut s’arrêter devant des photos en noir et blanc ou en couleur, de paysages, d’oiseaux, de vitraux de cathédrales, d’architecture, de portraits ou encore de créations plus conceptuelles. Un petit groupe de photographes volontaires a articulé son travail de création autour du thème « Limites », des limites pouvant être aussi réelles qu’abstraites.
Faire réfléchir sur la question des violences
Outre la vingtaine de photographes du CRP, l’exposition accueille plusieurs partenaires, dont le club d’Étobon, ainsi que les élèves de la classe d’histoire des arts du lycée Colomb et leur professeur, Fabrice Barassi-Zamochnikoff. Ces derniers présentent L’as-tu vu ? composé d’une quinzaine de photos en noir et blanc, dont l’objectif est de sensibiliser et faire réfléchir sur la question des violences et du harcèlement scolaire.
Le CRP entretient également un partenariat avec les musées de Haute-Saône (Champlitte et Château-Lambert) et participe à des travaux communs et des expositions.
L’exposition est ouverte dimanche 16 novembre de 10 h à 18 h, à l’Espace Cotin, avenue du Square de la Gare à Lure. À 16 h, visite commentée avec les photographes.