Une rentrée qui s’annonce bien au lycée Colomb

Article Est Républicain

En cette rentrée, les effectifs sont stables au lycée Colomb. 1 005 élèves sont attendus contre 995 l’an passé. Des nouveautés sont au programme, dont une option écologie et éducation au développement durable (EEDD) pour les élèves de seconde.

Patricia Louis – Aujourd’hui à 06:00 | mis à jour aujourd’hui à 09:36 – Temps de lecture : 2 min

Fabrice Drouin, proviseur et Christophe Rayot, proviseur adjoint, sont dans les préparatifs d’une rentrée avec trois nouveautés au programme, Photo Patricia Louis

Le recrutement est toujours en cours pour l’option écologie et éducation au développement durable (EEDD), laquelle se traduira par « des actions concrètes où les élèves mettront la main à la pâte en s’occupant de carrés potagers, en jardinant et en apprenant à cuisiner… », souligne Fabrice Drouin, proviseur du lycée Colomb de Lure. Ils seront aussi invités à une pratique plus assidue des deux-roues.

Les enseignements d’une durée hebdomadaire de deux heures en classe de seconde sont de nature à intéresser tout élève curieux et soucieux d’écologie et de préservation de l’environnement. La réalisation de projets concrets et de sorties sur le terrain permettra aux élèves d’appréhender activement les enjeux du développement durable et leur place d’écocitoyen responsable dans un monde en rapide évolution.

Dispositif pour élèves fragiles

Le Colomb met en place le dispositif personnalisé de réussite scolaire (DPRS). Son but est de favoriser la prise en compte par le lycée d‘élèves détectés comme fragiles au collège afin, notamment, d’éviter leur redoublement en fin de seconde. Les principaux collèges du secteur sont concernés.

Cap sur Calgary et les îles Canaries

Par ailleurs, le lycée luron a été retenu dans le cadre du projet BesCal. Comme Besançon et Calgary. Les élèves pourront échanger avec leurs camarades canadiens via des visioconférences, ce qui leur permettra de découvrir un autre système scolaire, une autre culture, tout en améliorant leur anglais. Dans le cadre du programme Erasmus, un projet est sur les rails pour un échange avec les îles Canaries pour les élèves du bac pro. Le thème est celui des filières industrielles.

Autre nouveauté : un tutorat accentué sur les spécialités.

Épreuve d’excellence au lycée en mai

En cette rentrée, le proviseur revient sur les résultats du bac : 95 % de réussite au bac général , 93 % en technologie, 94 % au bac professionnel.

Par ailleurs, le concours général des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés se tiendra en mai prochain sur le site du lycée luron qui accueillera les élèves de toute la France pour cette épreuve d’excellence.