Semaine d’intégration des 1CAP, seconde pro TNE et PMIA : être lycéen dans la voie pro !

• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog du lycée

Les équipes pédagogiques, éducatives et de santé-social du lycée se sont mobilisées toute la semaine pour animer des ateliers afin d’accompagner les élèves qui intègrent la voie pro.

Etre lycéen dans la voie pro :

• C’est apprendre un métier : sensibiliser aux compétences et comportements attendus en lycée et en milieu professionnel notamment lors de la visite d’entreprises. Les élèves se sont rendus sur les sites industriels partenaires de CF2P (Lure) et la Saônoise (Villers-lès-Luxeuil) afin de découvrir les savoir-faire des entreprises avec lesquelles ils pourront collaborer plus tard.

D’anciens élèves sont venus également au lycée pour évoquer leurs parcours et leurs réussites.

• C’est développer des stratégies pour réussir : rédiger des CV, lettres de motivation, jeux de rôles pour la recherche de stage, des entretiens d’embauches…
  • C’est apprendre à mieux se connaître (ateliers cirque et sportif), à contrôler son énergie (atelier sophrologie), à mieux se nourrir (atelier nutrition).

Etre lycéen dans la voie pro

C’est aussi savoir adopter un comportement responsable (Atelier initiation SST) et accepter les différences (atelier lutte contre les discriminations).

Les élèves ont donc participé sérieusement à tous ces ateliers sans oublier l’organisation de la Barthocup qui a réuni autour du futsal, dans une belle ambiance, tous les élèves de la voie professionnelle.