Depuis leur arrivée d’Amérique du Sud fin 2021, sans savoir parler français, Tatiana et Ricardo ont fait du chemin vers leur intégration. Particulièrement soutenus à Lure, ils ont franchi une nouvelle étape en obtenant chacun un diplôme d’études supérieures.
Le fait est rare, voire unique : au lycée Colomb de Lure, Ricardo Rivera et Tatiana Rozo, un couple de Colombiens, ont obtenu en même temps leurs BTS. Option tourisme pour Tatiana et gestion comptabilité pour Ricardo. Félicités chaudement par le proviseur Fabrice Drouin et leurs enseignants, ils ont ému l’amphithéâtre du lycée.
Ils sont arrivés en France fin 2021 avec un visa touristique dans l’espoir d’obtenir l’asile politique. Ils ont quitté Bogota car ils étaient menacés par des groupes armés qui ont assassiné le père de Tatiana.
« Ils sont très reconnaissants »
Hébergé au centre provisoire d’accueil et d’insertion (CPAI) de Lure, le couple a été pris en charge et soutenu par la mission locale, le comité d’entraide aux réfugiés, et Patrick Tournadre, ancien prof d’espagnol, qui leur a appris une langue inconnue pour eux : le français.
Il explique : « Par l’intermédiaire du CPAI et du centre social et culturel de Lure, je leur ai donné des cours de français, les ai aidés à traduire leurs dossiers, les ai accompagnés pour diverses formalités administratives. Avec Michèle Schepens et le comité d’entraide aux réfugiés, nous les avons soutenus (financièrement et administrativement), notamment pour obtenir un récépissé de demande de titre de séjour avec un permis de travailler (ce qui est assez rare). Cela leur a permis de trouver du travail dans la restauration rapide à Lure et ainsi de louer un petit appartement. »
« Unanimes pour reconnaître et saluer leur volonté de réussir leur intégration »
Il poursuit : « Leur désir était de vivre en France, de s’intégrer dans notre société et d’être le plus rapidement possible autonomes économiquement afin de vivre comme des citoyens “normaux”. Ils sont très reconnaissants à la France de les avoir accueillis ».
En Colombie, ils ont fait des études supérieures, d’où leur idée d’être admis en BTS au lycée Colomb , tout en travaillant.
Très applaudis lors de la remise de leurs diplômes avec leur nouveau-né, ils ont confié « prendre une année sabbatique pour madame afin de s’occuper du bébé avant de reprendre ses études et se lancer dans la musicologie pour son mari, tout en rêvant d’obtenir la nationalité française. »
Patrick Tournadre exprime le sentiment général : « Nous sommes unanimes pour reconnaître et saluer leur volonté de réussir leur intégration dans notre société. Ils doivent leur réussite à leurs qualités, leur force de caractère, leur volonté affirmée de trouver leur place et de vivre heureux parmi nous ». Et de conclure : « c’est un cas exemplaire d’intégration ».