Article paru dans les Affiches de Haute Saone
Avec un millier d’élèves, le lycée polyvalent Colomb propose un panel varié en termes de formations générales et professionnelles. L’établissement en proposera une nouvelle à la rentrée prochaine.
Pour étoffer encore un peu plus son offre et surtout « répondre à un besoin dans le secteur« , dixit le proviseur Fabrice Drouin, sera proposée une licence professionnelle « gestion de la paie » dès la rentrée prochaine. En lien avec le Greta et le Conservatoire national des arts et métiers, elle s’adressera notamment aux élèves en BTS comptabilité-gestion.
« Les demandes d’entreprises et de clients concernant les gestions de payes et de portefeuilles sont importantes dans le nord Franche Comté. Il y a un vivier de recrutement assez dense. » Les élèves partageront leur temps entre sites : le lycée Colomb, le lycée Beli à Vesoul – où existe déjà cette licence – et leur lieu d’apprentissage.
Seul établissement à proposer la spécialité « Histoire de l’art » en Bourgogne – Franche-Comté, le lycée Colomb se distingue (41 élèves en 1ère et 15 en Terminale).
Dans le cadre de l’opération nationale « La classe, l’œuvre ! », les élèves de Terminale travaillent sur le bicentenaire de la naissance de Jean-Léon Gérôme, une initiative de leur professeur d’arts plastiques, Karine Cornu-Grandjean.
« Ils se sont rendu au musée Garret à Vesoul pour sélectionner une dizaine d’œuvres du peintre qu’ils ont ensuite étudiées. Puis, ils ont réalisé des enregistrements audio de description et d’analyse« , indique Nathalie Pommel, professeur d’histoire-géographie.
« Ces audio seront disponibles lors de la Nuit des musées le 18 mai et accessibles aux visiteurs via un QR code. » Par ailleurs, un atelier « culture et patrimoine » sera proposé aux élèves de 2nde du lycée à partir de septembre, encadré par les deux professeurs précités et Fabrice Barassi-Zamochnikoff, professeur d’histoire-géo.
Des élèves impliqués dans l’environnement
Parmi les options rencontrant du succès, mentionnons la dernière née, l’option « écologie et éducation au développement durable ». Accessible depuis septembre 2023, elle est suivie par une douzaine d’élèves de tous les niveaux. « Nous avons mis en place des réservoirs à eau, un carré potager, un verger. Nous avons fait intervenir la LPO, l’association des croqueurs de pommes, nous avons visité le potager municipal, le Sytevom, un agriculteur-boulanger…, détaille Olivier Michalat, référent développement durable. Et le lycée a le label ‘’Établissement en démarche globale de développement durable » niveau expert, soit le plus haut niveau du label. » Tous prêtent également une attention particulière aux deux ruchers pédagogiques construits au lycée et installés derrière la cantine. « Ce sont des ruchers d’observation et de préservation des abeilles. L’objectif est de comprendre le fonctionnement des colonies. Nous n’avons pas vocation à récolter et vendre du miel.
Bientôt la finale du concours général des métiers
Sur le plan des filières professionnelles (150 élèves), l’inspecteur d’académie de la Haute-Saône, Philippe Destable, a loué la qualité du plateau de formation de 3 300 m2 ouvert il y a deux ans après la fermeture du site Bartholdi. Signe de la dynamique de l’établissement, il a été sélectionné pour accueillir la finale du Concours général des métiers la semaine prochaine.
Quentin Bitard