Lire à voix haute, tout un art transmis aux lycéens

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog du lycée

Article paru dans l’Est Républicain du 26 janvier 2025

Le lycée Georges Colomb de Lure a organisé un concours de lecture à voix haute dont la finale, jeudi, a rassemblé cinq élèves. Ce moment a été l’occasion de lire des extraits d’ouvrages sur le thème des patrimoines dans le cadre du dispositif national des Nuits de la lecture.

La lauréate du concours de lecture à voix haute organisé par le lycée Georges Colomb à Lure est Lynoa Berdin, élève de seconde. Elle l’a emporté en lisant un extrait du Secret des ombres  de Grégory Bellanger, une pièce de théâtre datant de 2023 sur la résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

Ce jeudi 23 janvier, les cinq élèves finalistes du concours se sont présentés devant l’amphithéâtre du lycée pour interpréter leurs textes. Les lectures étaient préalablement proposées par les professeurs de français ou choisies puis validées par le professeur documentaliste, Marius Dirand, à l’origine du concours.

« Tous les textes étaient sur le thème des patrimoines, sujet choisi pour cette édition 2025 des Nuits de la lecture », explique-t-il. Les extraits de ce jeudi concernaient notamment le patrimoine culturel, comme les monuments historiques, ou des périodes tragiques de notre histoire nationale, comme la déportation lors de la Seconde Guerre mondiale.

À l’issue de la lecture par les lycéens, le jury, composé d’un professeur de mathématiques, d’un élève, d’une surveillante et d’une agente d’accueil, a procédé aux délibérations. Le vainqueur a été déterminé en fonction de 10 critères. Ce barème regroupait des catégories telles que le débit de parole ou encore la transmission d’émotions à travers la lecture.

Au total, une vingtaine d’élèves de tous les niveaux s’étaient inscrits volontairement au concours par l’envoi d’un enregistrement audio numérique. Ils ont pu compter sur leurs enseignants de français pour s’entraîner en amont. Les cinq finalistes ont été sélectionnés parmi l’ensemble des concurrents.

Cette deuxième édition a été l’occasion pour les élèves de prendre goût à la lecture et d’oser s’exprimer devant une assemblée. L’organisation du concours s’est faite dans le cadre des Nuits de la lecture , proposées par le ministère de la Culture.

La Nuit de la lecture luronne aura lieu ce samedi 25 janvier de 14 h à 19 h à la médiathèque municipale, au centre culturel François Mitterrand. Gratuit et ouvert à tous.