Les lycéens réalisent une étude sur les usagers de la Voie verte

Ces élèves de BTS tourisme 1ere année ont effectué un remarquable travail sous la responsabilité de leurs professeurs Catherine Portigliatti et Julien Lejeune. Photo ER

Durant un mois, les 16 étudiants en 1re année de BTS Tourisme au lycée Colomb ont arpenté les 27, 5 km de la Voie verte entre Lure et Bonnal pour évaluer la satisfaction des usagers et connaître leurs besoins, le tout restitué aux représentants des comcoms traversées.

Ce 25 mai, les représentants des comcoms des pays de Lure, Villersexel et Montbozon et du Chanois, du Rahin et Chérimont et des 2 Vallées vertes ont retrouvé les bancs du lycée pour assister au compte rendu de l’étude menée par 16 étudiants de1ère année de BTS Tourisme au lycée Colomb. Ces derniers ont réalisé un « état des lieux et utilisation de la voie verte » qui s’étende Lure à Bonnal sur 27,5 km.

• Évaluer la satisfaction des usagers

Par tous les temps, du 4 avril au 4 mai, ces futurs ambassadeurs du tourisme ont effectué un travail remarquable, in situ auprès d’un échantillon de 110 personnes. À Lure, Villersexel, Rougemont, Bonnal, Fontenois-lès-Montbozon, Magny-Vernois, Esprels, Vouhenans et Les Aynans.

Les objectifs étaient d’évaluer la satisfaction des usagers, connaître leurs besoins, tenir compte de leurs avis. Bien préparée en classe dans leur atelier de professionnalisation avec leurs enseignants Catherine Portigliatti et Julien Lejeune, cette enquête a été menée avec enthousiasme, volonté et avec beaucoup de talent. Très fouillée, elle a eu le mérite d’aller au fond du sujet pour rendre une copie, diaporama à l’appui qui a impressionné l’auditoire. Chaque étudiant a commenté les graphiques et pourcentages élaborés d’après les réponses des utilisateurs de cette Voie verte.

Les documents remis aux comcoms concernées comportent une quarantaine de pages, ce qui permettra aux décideurs de posséder de belles pistes de travail. « Et de le poursuivre » ont-ils précisé.

Les jeunes ont bien ciblé l’essentiel en notant les souhaits des usagers dont voici les principaux : davantage de bancs, de tables de pique-nique, d’équipements sanitaires (toilettes sèches, fontaines à eau.) Mais aussi des points de réparation pour vélo, voire des bornes de recharge et des locations. Ce qui se comprend sachant que les usagers de la voie verte sont en majorité des cyclistes qui hésitent à effectuer le trajet complet aller/retour.

À la rentrée de septembre, les comcoms vont récompenser les étudiants sous diverses formes.