Les lycéens invités à se former aux nouveaux métiers électriques

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog du lycée

Article paru dans L’Est Républicain du 30 janvier 2025

Une convention « École des réseaux  » a été signée mercredi au lycée Georges-Colomb de Lure. Les élèves bénéficieront de stages dans des entreprises, de rencontres avec des professionnels, pour devenir les électriciens de demain. Une première en Haute-Saône.

Les élèves du lycée Colomb de Lure ont accès à des ateliers techniques à la pointe au sein du lycée.  Photo Estelle Sanchez

« Vous avez fait le bon choix. » Voilà ce que le délégué régional de l’académie, Sébastien Marmot, lance à des élèves en bac professionnel électricité au lycée Georges-Colomb à Lure. Audric (18 ans), Nicolas (17 ans) et Guillaume (18 ans) assistent à la signature de la convention « École des réseaux de la transition énergétique », ce mercredi 29 janvier, en présence d’enseignants et de représentants du groupe Enedis. Leur établissement scolaire est le premier lycée de la Haute-Saône à s’engager dans cette collaboration avec les représentants du secteur de l’électricité.

Les élèves en bac professionnel de la filière seront intégrés dans des classes colorées « réseaux électriques ». Cela leur garantit d’avoir dix-huit semaines de stage au sein d’entreprises partenaires et des rencontres avec des professionnels tout au long de leur cursus.

En ce qui concerne nos trois élèves, ils ont tous fait des stages chez des artisans de la région pendant leur scolarité et comptent continuer en BTS l’année prochaine. Pour Audric, son stage lui a déjà permis de sécuriser un apprentissage chez un électricien de Malbouhans. « On va travailler sur les projets de panneaux photovoltaïques », explique-t-il avec enthousiasme.

Une trentaine d’embauches prévues en 2025

« Les métiers de l’électricité, ce sont 18 sites en Alsace – Franche-Comté, une trentaine d’embauches prévues en CDI pour 2025, et c’est un acteur majeur de la décarbonation de l’activité économique, rappelle le directeur régional d’Enedis, Thierry Brault. Notre but est d’accompagner les élèves pour qu’ils découvrent ces métiers, dès la classe de seconde. »

Un secteur porteur

Représentant du Serce (syndicat des entreprises de génie électrique et climatique), Sébastien Royer, également chef de l’entreprise Haefeli basée à Lure, s’adresse aux élèves : « Quand on parle avec les entreprises du secteur, on se rend compte que la situation est difficile, déclare-t-il. Nous, [dans le secteur de l’électricité] ce n’est pas du tout le cas. »

« Vous allez éprouver la satisfaction du travail bien fait »

Parlant de sa propre expérience, il explique aux élèves que c’est un milieu où l’on peut trouver sa vocation. « Il ne faut pas venir au travail avec la boule au ventre, et moi, je n’ai jamais eu ça dans ce métier, ajoute-t-il. Vous allez éprouver la satisfaction du travail bien fait. »

Deux élèves du lycée Colomb formés par Enedis

Enzo et Meryl, un apprenti et une stagiaire chez Enedis, sont tous les deux passés par le lycée Colomb en bac professionnel électricité. Enzo a été pris en alternance chez Enedis en tant que monteur réseau à la fin de son cursus. Meryl, elle, n’a que 16 ans, et c’est la seule fille du lycée à suivre la filière électricité. Ce qui ne l’a pas empêchée de décrocher un stage chez Enedis parmi les six candidatures présentées cette année. « Les filles ne sont pas assez représentées dans ce bac pro, regrette-t-elle pourtant. Si les hommes peuvent faire ce métier, les femmes aussi. »

Des ateliers de pointe

Le lycée Colomb est pionnier dans sa proposition de formation pour les bacs professionnels, alors qu’un nouveau bâtiment à 15 millions d’euros, financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, met à disposition des ateliers techniques à la pointe dans différents métiers techniques depuis 2022.