Le lycée Colomb et le cabinet comptable Pepit main dans la main pour une formation plus proche du terrain

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog du lycée

Article paru dans l’Est Républicain du 12/10/2024

Ce partenariat « permet d’aider et d’accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation en leur faisant connaître le monde économique et les différents métiers qui s’offrent à eux » souligne le proviseur, Fabrice Drouin.

L’ensemble des acteurs de ce partenariat gagnant-gagnant pour les élèves.

Le lycée Georges-Colomb de Lure vient de signer une convention de partenariat avec le cabinet comptable Pepit.
Cette convention couvrira les années 2024 à 2027.« Cette convention vient acter des choses qui se font depuis longtemps » précise le proviseur, Fabrice Drouin, « cela permet d’aider et d’accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation en leur faisant connaître le monde économique et les différents métiers qui s’offrent à eux.
La société Pepit est une entreprise dont les domaines correspondent aux formations proposées par le lycée, notamment le BTS comptabilité-gestion. C’est un système gagnant-gagnant ».

« 50 % de nos salariés sont issus du lycée Colomb »

À l’heure actuelle, six jeunes apprentis sont accueillis par la société, installée rue des Fincelles. Ce sont des stages rémunérés. « Nous sommes heureux de participer à ce développement » souligne Benjamin Grandmontagne, expert-comptable et gérant de la société, « nous avons des ambitions et nous avons besoin de personnel. 50 % de nos salariés sont issus du lycée Colomb  ».

Ces stages sont la suite logique de ce que les enseignants pratiquent en cours, comme le rappelle Fabrice Gainnet, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée : « cela permet d’avoir une formation plus proche du terrain pour ne pas être dépassé ».« Nous voulons leur apporter du concret »« C’est un bel exemple et c’est intéressant de s’associer à la démarche.

Il est important de réussir à maintenir des formations » soulignent de concert Thierry Brunet et Nathalie Gritti, inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) économie et gestion.

Léa Thierry et Élodie Vigneron sont deux exemples d’intégration au sein du cabinet Pepit, l’une est en licence DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) en alternance et la seconde également en passe d’obtenir son DSCG a été embauchée.

Les trois professeurs présentes Delphine Mougel, Viviane Grandgirard et Hatice Hakci sont unanimes : « Ce partenariat correspond à ce que l’on souhaite pour nos étudiants. Nous voulons leur apporter du concret et les faire réussir ».