Favoriser la biodiversité du lycée !

Après avoir préparé le sol, les graines de gazon fleuri ont été semées puis entretenues par l’option EEDD. Un joli parterre de fleurs embelli actuellement les zones à fauchage raisonné et participe à alimenter la biodiversité du lycée.

Les plantations dans les carrés potagers pédagogiques profitent pleinement du soleil et de l’arrosage automatique installé par les élèves de M.Salmi.

Les premières récoltes (fraises, aromatiques…) ont eu lieu. La récolte du verger s’annonce également prometteuse notamment pour les poires et les mirabelles.  Bravo pour l’entretien régulier réalisé par les élèves !

Merci également à Julien, agent technique, pour son aide lors de la construction par les élèves de l’hôtel à insectes situé à côté de la vigne près de l’entrée de la cantine. Trois nichoirs ont été installés dans les arbres ornementaux et n’attendent plus qu’à accueillir de futures nichées ! La mangeoire régulièrement alimentée par les élèves favorisera probablement la venue d’oiseaux en plus grand nombre

Suite à une formation à la reconnaissance de l’avifaune par la LPO au lycée et au parc de l’Abbaye à Lure, l’option a réalisé la visite commentée de la réserve du sabot de Frotey-les-Vesoul, illustrant un exemple de réserve naturelle et son intérêt (protéger de l’urbanisation un remarquable relais biogéographique entre les massifs jurassien et vosgien au niveau d’une falaise calcaire de 600 m de long). La découverte de ses pelouses sèches calcicoles et de sa flore comptant plus de 440 plantes (dont plus de 20 espèces d’orchidées) ainsi que sa faune (plus de 600 espèces de papillons) est un bel exemple de la richesse de la biodiversité de notre région.