Elles remportent le premier prix national de l’affiche du Concours 2022 « Non au Harcèlement » !

Chiara et Ashley

Chiara CHEVILLARD et Ashley DROVIN élèves de première générale l’année dernière sont lauréates du 1er prix du concours « Non au Harcèlement », ce prix national leur a été remis jeudi 10 novembre 2022 à la MSHE (Maison des sciences de l’Homme et  de l’environnement Claude-Nicolas Ledoux) à Besançon par les services du rectorat lors d’une journée consacrée au harcèlement en milieu scolaire. Elles étaient accompagnées de M. Drouin, proviseur, de Mme Nather, Professeur d’Histoire-Géographie-EMC qui avait réalisé ce travail avec 4 classes de premières et avec Mme Vonfelt, CPE activement impliquée dans l’engagement lycée et sur la thématique du harcèlement.

Remise du prix « Non au harcèlement », Mme Nather, Mme Vonfelt, Chiara, Ashley, M. Drouin.

Ce prix est l’aboutissement d’un travail réalisé au cours de l’année 2021-2022 avec 4 classes de 1ère (2 classes de 1G et 2 classes de 1STMG).
Dans le cadre du programme d’EMC, et notamment d’une séquence permettant d’aborder la question de la fragilité du lien social, Mme Nather a choisi de faire travailler ses élèves sur le harcèlement scolaire car ce phénomène toucherait entre 800 000 et 1 million d’élèves chaque année, et ses conséquences peuvent être dramatiques . Après avoir réalisé un sondage anonyme auprès de ses élèves, il s’est avéré que sur les 117 participant au projet, 32 ont avoué avoir déjà été victimes de harcèlement (soient 27% des élèves sondés) et 6 ont même pensé au suicide. Les élèves ayant subi du harcèlement disent en avoir majoritairement souffert au collège, mais nous le savons, le lycée est aussi le cadre de nombreux cas de harcèlement. C’est pourquoi, dit-elle « il me semblait nécessaire d’aborder cette question avec les élèves ».
Au cours de cette séquence, menée en collaboration avec Mme Vonfelt, CPE dans l’établissement, les élèves ont appris à définir le harcèlement, à en reconnaître les signes et ont été sensibilisés aux conséquences qu’il pouvait avoir. Ils ont également appris que de nombreux acteurs et plateformes existaient pour les écouter et les aider s’ils étaient victimes de harcèlement, ou si un de leurs proches l’était.
L’objectif final était pour les élèves de réaliser, seuls ou en binômes, une affiche ou une vidéo pour sensibiliser leurs camarades du lycée à la question du harcèlement scolaire. Les meilleurs travaux seraient affichés et diffusés dans l’établissement lors d’une exposition temporaire organisée à l’occasion de la journée nationale de la lutte contre le harcèlement scolaire (10 novembre 2022) et certaines réalisations seraient affichées de façon permanente à des endroits stratégiques du lycée. Un des objectifs était également de participer au concours national « Non Au Harcèlement » 2022, dans la catégorie « affiche – lycée ».
Les élèves ont montré de l’intérêt pour cette séquence et se sont beaucoup investis dans la création de leurs travaux. Le fait qu’en 2017, d’autres élèves du lycée Colomb aient déjà remporté le premier prix national (catégorie « vidéo – lycée » ) à ce concours les a d’autant plus motivés (« les prix ne sont pas réservés qu’aux lycées parisiens » !). Les élèves étaient libres pour la conception de leurs travaux, la seule contrainte était de respecter le cahier des charges du concours (bannière Non Au Harcèlement, numéro vert, lien du site internet). Les travaux ont été réalisés, dans l’ensemble, en salle informatique et les élèves ont ainsi pu montrer leur maîtrise de certains outils numériques et se sont familiarisés avec de nouveaux outils (Canva, …).
Au total, les élèves ont réalisé 60 affiches ainsi que 9 vidéos . Les idées étaient variées : certaines affiches avaient des slogans chocs afin de montrer la violence du phénomène du harcèlement, d’autres étaient plus artistiques (affiches dessinées, vidéo de Meillina dessinée à la tablette graphique, vidéo façon danse contemporaine).
Afin de participer au concours, chaque classe a voté pour désigner l’affiche qui la représenterait. Mme Vonfelt, CPE, M. Drouin, proviseur du lycée et M. Rayot, proviseur adjoint, ont choisi, parmi les 4 affiches désignées par les élèves, celle qui serait envoyée pour représenter l’établissement au concours « Non Au Harcèlement » 2022. C’est l’affiche de Chiara Chevillard et Ashley Drovin, élèves de 1G4, qui a été choisie, pour je cite son « côté positif ».
Quelle ne fut pas notre surprise et notre fierté, d’apprendre courant juin, que l’affiche représentant le lycée avait remporté le 1er prix national du concours, en cette année ayant enregistré une participation record (1 854 projets déposés, 70 000 élèves concernés)  !
Nous espérons que ce travail sur le harcèlement a aidé certains élèves. Dans le sondage réalisé auprès des classes, à la question de savoir si des élèves ayant connaissance du harcèlement d’un de leurs proches étaient intervenus pour les aider, 42% ont répondu oui. Nous espérons que ce chiffre ne fera que croître.  En tout cas, ce projet illustre notre engagement, au lycée Colomb, dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Nous ne cessons de mettre en place des actions (en ce jour de lutte contre le harcèlement scolaire, plusieurs actions sont menées au lycée par le CVL ; exposition dans le hall).

En plus du diplôme et d’une lettre de félicitations de Madame Macron, un chèque de 2000€ a été remis par la MAE, c’est la Maison des Lycéens du lycée Colomb qui l’encaissera pour un don à des associations de lutte contre le harcèlement et également pour financer des actions au sein de notre lycée en faveur des lycéens !

l’affiche lauréate du prix « Non au harcèlement »