Atelier découverte : L’énergie photovoltaïque utilisée au lycée

Un panneau à énergie solaire photovoltaïque est un ensemble de cellules photovoltaïques capable de capter l’énergie solaire. Semi-conductrices et constituées de deux couches de silicium, les cellules sont ensuite assemblées en système de production. Elles constitueront une structure autonome si elles sont reliées à des batteries de stockage énergétique. On les qualifiera de structures semi-autonomes si la production énergétique est simplement injectée dans le réseau électrique publique.

Découverte du fonctionnement des panneaux solaires à l’atelier du lycée avec M. Salmi (professeur génie électrique et électrotechnique)

 « Si on pouvait capter entièrement l’ensemble du rayonnement solaire incident pendant une heure, on pourrait alimenter l’ensemble des pays pendant 1 an ! » indique M. Salmi aux élèves de l’option développement durable.

Dès 2022, les élèves 1ère MELEC ont débuté la réalisation puis la fabrication de 6 systèmes de chargeurs solaires dans le cadre de leur chef d’œuvre. L’orientation et l’inclinaison des systèmes ont été pensées par les élèves afin d’optimiser la production. En Franche-Comté le rayonnement solaire global moyen annuel est d’environ 3.4 KWh / m2 ce qui fait de l’énergie solaire une source d’énergie exploitable.

Fonctionnels depuis 2024, les 6 systèmes autonomes composés de panneaux de 20W permettent d’alimenter un double port USB, il est ainsi possible de déposer sur le support son téléphone portable afin de le recharger.