Article L’Est Républicain du 02 septembre 2025.

Entre développement personnel et découverte du monde professionnel, les journées d’intégration du lycée Colomb de Lure ont permis aux élèves de se familiariser avec la vie en lycée, d’acquérir de premières méthodes de travail et de comprendre les exigences du monde professionnel.
Différents ateliers étaient proposés aux jeunes intégrant la section professionnelle du lycée Colomb.
La rentrée 2025 a été marquée pour les 80 jeunes des sections professionnelles du lycée Colomb de Lure par trois journées d’intégration.
Ces journées concernaient les élèves de seconde MEI (Maintenance des équipements industriels), seconde TNE (Technicien en électrotechnique), première année CAP électricien ainsi que la troisième Prépa Métiers.
Développement de stratégies pour réussir
Toute la communauté éducative a été mobilisée pour leur organisation, en particulier Olivia Vonfelt, Hilalia Chakafi et Sylvie Coutherut.
Différents ateliers ont été proposés aux jeunes pour les préparer à la vie lycéenne et professionnelle : sensibilisation aux compétences et comportements attendus en lycée et en entreprise, développement de stratégies pour réussir, rédaction de CV et de lettres de motivation pour les futurs stages, et jeux de rôles pour mieux appréhender les entretiens. La préparation à la visite d’entreprise faisait également partie des activités.
Entretien individuel
Les lycéens ont pu s’entretenir individuellement avec des membres de l’équipe éducative (professeurs principaux, CPE, psychologues et équipe médico-sociale) afin de repérer leurs motivations, leurs difficultés et leurs points forts.
Développement personnel et vie collective
Outre le côté professionnel, des ateliers ont abordé le thème « citoyen responsable et solidaire », pour apprendre à adopter un comportement responsable et accepter les différences, en travaillant sur la lutte contre la discrimination et le vivre ensemble.
Le travail sur soi a été possible grâce à l’atelier cirque animé par Pascal Boffy et à l’atelier relaxation dirigé par Tiphaine.
Sami, assistant d’éducation, a quant à lui animé un atelier sport pour favoriser le développement des stratégies collectives.
Ces trois journées, devenues une tradition dans la vie de l’établissement, ont apporté aux lycéens toute l’énergie nécessaire pour réussir leur cursus scolaire.