Des lycéens espagnols en immersion pour un projet Erasmus

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog du lycée

Article paru dans L’Est Républicain du 17 avril 2025

Dix élèves de 1ère du lycée Al-Andalus d’Almeria en Espagne ont été accueillis au lycée Colomb dans le cadre d’un échange Erasmus +. Ce séjour d’une semaine faisait suite à celui réalisé en Espagne, du 12 au 19 mars, par dix élèves de 1ère et terminale Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).

Dix élèves espagnols du lycée d’Almeria ont passé une semaine au lycée Colomb dans le cadre d’un échange Erasmus +.

Le projet, mené par les professeurs d’anglais Arnaud David et Jane Neyret, ainsi que les professeurs d’économie-gestion David Villani et Julien Lejeune est axé sur le monde de l’entreprise avec pour objectif, de créer des entreprises respectant les objectifs de développement durable des Nations Unies. « Le but est que les élèves puissent se débrouiller dans le monde de l’entreprise, et les échanges se font en anglais, langue commune pour des échanges européens ou internationaux. Cela les prépare à des échanges futurs dans un contexte académique ou professionnel » explique Arnaud David. Les élèves ont d’abord travaillé en e-training avant les rencontres pour finalement présenter à l’oral, un projet abouti. « Ils sont partis des constats d’opportunité en Espagne et en France ».

Réunis en groupes de quatre, ils ont mené des recherches et préparé un support visuel sur divers sujets comme le stockage et la purification de l’eau, les relations hommes-femmes au travail ou encore l’écologie à travers le recyclage d’ordinateurs usagés.

Le séjour a aussi permis aux jeunes Espagnols, accompagnés de leurs professeures Antonia Arcos et Matilde Morales, de découvrir la région. Ils ont visité la citadelle et Belfort, le château du Haut-Kœnigsbourg, Colmar, Besançon ainsi que la tourbière de Saint-Germain.