Le mercredi 11 décembre était signée à Lure la convention liant le Ministère de la Défense représenté par M. ROUX Colonel de la BA116 et M. DESTABLE, IA-DASEN de Haute-Saône pour l’Éducation Nationale
Parmi les nombreux jeunes engagés dans le dispositif qui les mobilise essentiellement les mercredis après-midi, il est a souligné que nos lycéens encadrent les plus jeunes, souvent des collégiens des collèges de proximité entrés dans le dispositif : félicitations à eux !



Témoignage de Clément Herrmann en classe de 1G3 qui explique ce qui l’a poussé à se réinscrire cette année et plus précisément ce qu’un cadet mais aussi maintenant un encadrant fait :
« J’ai commencé en seconde après que ma mère m’ait inscrit à ce programme afin que d’après ces termes « de me faire sortir de ma grotte ». Elle-même, après quelques années dans l’armée et maintenant réserviste, a mis en place avec l’aide du Major Carabin le programme cadet à Lure, se passant tous les mercredis après-midi (sauf le dernier du mois), de 13h jusqu’à 17h30. Ma première année a débuté tardivement et a été plutôt courte vu que le programme cadet était tout nouveau à Lure. Mais cela n’a rien changé aux activités et à ce qu’on apprend. Les activités sont fondamentalement les mêmes chaque année mais le Major et la Chef essayent toujours de varier le plus possible. Chaque année, on découvre des métiers grâce à la visite de gendarmes, du sous-préfet ou d’un député. Les séances plus calmes ont lieu en début d’année à cause du froid, mais cela n’empêche des sorties, pendant les vacances d’octobre, un bivouac a été organisé près de la base aérienne 116 de Luxeuil. Puis de cette façon, le reste de l’année est constitué de sortie en plein air, randonnée, parcours d’obstacle.
En fin d’année de cadets je me suis proposé en tant qu’encadrant car même si les activités sont bonnes, ce qui ma donnée l’envie de recommencer est surtout le groupe qui se forme séance après séance, car généralement les cadets se connaissent car ils sont du même établissement scolaire, mais à part ça, tous sont des inconnus. Moi-même, je ne connaissais que Florian pendant ma première année. Très vite, tout le monde se parle, car l’entraide et l’un des piliers le plus important des cadets, pour se sortir de situations périlleuses. Après une année souvent personne n’a envie d’arrêter. Pour cela, j’ai eu envie de continuer en tant qu’encadrant afin de partager ces valeurs. Les encadrants sont surtout là pour surveiller les cadets mais aussi leur apprendre l’esprit d’équipe. Ex : pour les premières cérémonies, les encadrants apprennent aux cadets comment s’habiller, nœud de cravate, mais aussi comment être pendant la cérémonie, rester calme et ce qu’il faut faire pour ne pas « tomber dans les pommes ».
Maintenant que je suis encadrant, j’aide les plus timides, et fait comprendre que chacun a des qualités, car bien souvent les plus faibles en apparence surprennent tout le monde. «