En rémission d’une tumeur cérébrale, Louis Ancel, étudiant au lycée Colomb, atteint le plus haut sommet du Mexique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog du lycée

Article paru dans l’Est Républicain du 29 novembre 2024

Le Froteysien Louis Ancel, âgé de 19 ans, a réalisé l’ascension du plus haut sommet mexicain, le Pico d’Orizaba, à plus de 5 000 mètres d’altitude. Une montée qui a été rendue possible par l’association Semons l’espoir. « Une revanche sur la vie » pour le jeune homme qui lutte contre le cancer depuis son enfance.

Timidement, Louis Ancel glisse sa présentation sur une feuille. Il n’aime pas s’épancher sur sa vie. Il explique pudiquement : « A 8 ans, je subis une première opération pour une tumeur au cerveau. Je suis contraint d’arrêter la pratique du judo. Je voulais faire le même sport que mon grand frère Jules ». La maladie n’entame pas sa volonté de fer. Adolescent, il s’essaie à la pratique du 5 et 10 km au sein du Sports Généraux Héricourt Athlétisme. « J’ai toujours aimé la course à pied, les sports d’endurance. Je fais aussi du cyclisme », confie-t-il.

Une bonne condition physique qui permet à l’étudiant en deuxième année de BTS, conseil en commercialisation en solutions techniques, au lycée Colomb de Lure, de participer aux Sommets de l’espoir.

Deux sommets alpins

Depuis le 1er janvier 1989, l’association haut-doubienne Semons l’espoir travaille à l’amélioration des conditions de vie et de soins des enfants hospitalisés au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Besançon. De l’engagement originel du fondateur, Pierre Dornier, qui a créé cet organisme suite aux décès de deux de ses filles atteintes d’une leucémie, découle plusieurs projets à l’instar des Sommets de l’espoir. L’organisme permet à des personnes en rémission de cancer de partir à la conquête des sommets alpins chaque année, la dernière semaine de juillet.

« J’ai eu la chance de gravir deux sommets dans les Alpes en juillet 2023 et 2024 », confie Louis Ancel. « La Pyramide Vincent à 4  215 m, et la Tête Blanche à 3  429 m, ce sont deux endroits magnifiques. Une telle expérience fait prendre conscience de l’importance de la cordée. De se soutenir les uns et les autres. Nous ne sommes pas dans la recherche de la performance mais dans l’entraide. »

Cimas de la Esperanza, le pendant mexicain

L’engagement de Pierre Dornier se perpétue et résonne également en Amérique du Nord. Son fils Mathieu, installé à Mexico, a fondé en 2020 une association jumelle, Cimas de la Esperenza, en hommage à ses deux grandes sœurs et pour donner la même opportunité aux jeunes Mexicains. « J’ai été appelé en septembre pour participer à l’ascension du Pico d’Orizaba à 5 637 m, le plus haut volcan d’Amérique du Nord. J’ai tout de suite répondu positivement », poursuit Louis Ancel.

Les étoiles pleins les yeux, l’étudiant s’envole le 16 novembre pour Mexico en compagnie de deux guides de haute montagne de Chamonix et 3 autres participantes franc-comtoises. « C’est mon premier voyage en avion, l’arrivée à Mexico a été magique », relate le jeune homme. Rapidement, le groupe français est rejoint par leur homologue mexicain, un groupe de 25 personnes, pour se préparer à l’ascension finale du « Pico ».

« Voir le soleil se lever sur le Mexique »

« Nous ne sommes pas venus pour faire du tourisme », souligne le Haut-Saônois « Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons participé à une course à pied dans les rues de Mexico. Puis nous nous sommes rendus à Puebla (2  239 m) et à La Malinche (4  461 m) pour s’acclimater à l’altitude et partager les us et coutumes locales en étant hébergé au sein d’une hacienda et aussi goûter aux fameuses carnitas », sourit le Franc-Comtois.