Bourses aux grandes écoles : huit lycéens obtiennent 6 000 € pour financer leur ambition

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog du lycée

Est républicain 10/7/24

L’association « De la Haute-Saône aux grandes écoles » avec le soutien de la société Onlineformapro, le Crédit agricole, finance des bourses aux lycéens de Vesoul, Gray, Héricourt, afin qu’ils puissent étudier dans une grande école. Huit lauréats ont été sélectionnés. Ils obtiennent 6 000 € sur deux ans.

« De la Haute-Saône aux Grandes Écoles » est une association fondée – en 2018 – par des Haut-Saônois(es), étudiant(e)s ou diplômé(e)s de grandes écoles et de formations sélectives. « On vise à combattre la sous-représentation des Haut-Saônois dans les grandes écoles. Un des objectifs est de combattre l’autocensure qui frappe les lycéens en leur permettant d’accéder aux formations de leur choix en les aidant financièrement », explique une bénévole. Samedi 22 juin, au collège René-Cassin à Noidans-les-Vesoul, huit lauréats cette année ont reçu une bourse de 6 000 (sur deux ans). Ils étaient sept l’an dernier.
Attribuée par un jury composé de membres de l’association, des mécènes et de représentants de l’académie et de professeurs, la bourse revient à des élèves sélectionnés en raison de leurs notes, leurs projets académiques (une grande école ou un cursus sélectif) et des critères sociaux pour aider les jeunes haut-saônois à intégrer ces cursus exigeants, longs et souvent éloignés. Un coup de pouce des entreprises« C’est un coup de pouce qui montre que l’association et les entreprises croient en eux et les soutiennent dans leurs ambitions », précise Léa Delecray, la trésorière de l’association.  Les bourses sont financées au niveau local par Onlineformapro (2 bourses) et le Crédit agricole Franche-Comté (deux bourses) et par la Fondation Des territoires aux grandes écoles (4 bourses). Les jeunes auront un mentor au sein de l’association qui les accompagnera pendant deux ans. « Nous espérons que ce dispositif perdure l’année prochaine. Nous avons déjà reçu des dons de l’association des décideurs économiques (ADE70) et de la communauté d’agglomération de Vesoul. » Il y va de l’égalité des chances.

Les élèves qui obtiennent des bourses financées par Onlineformapro (2 bourses), le Crédit agricole Franche-Comté (2 bourses), et Fondation Des territoires aux grandes écoles (4 bourses) sont : Lily Willemin – Lycée Belin (Vesoul) – licence Arts parcours Médiation culturelle – à la Sorbonne à Paris ; Célian Châtelet – lycée Cournot (Gray) – IPSA Paris (Ingénieur) ; Quentin Gruet – lycée Cournot – CPGE à Besançon ; Loane Morra – lycée Belin – UTC de Compiègne ; Maya Drut-Bentayeb – lycée Cournot – CPGE à Dijon ; Eliza Martins – lycée Colomb (Lure) – École du Louvre à Paris ; Mar’yam Smaali – lycée Aragon (Héricourt) – CPGE Lettres à Nancy ; Julia Gaillard – lycée les Haberges (Vesoul) – Sciences Po Paris Campus de Reims.