Article L’Est Républicain du 05/02/26. |
Portes ouvertes : le lycée Colomb présente ses filières et ses options
Le lycée Colomb accueillait, ce samedi 31 janvier, les futurs élèves et leurs familles lors de ses portes ouvertes.
Les filières de l’établissement leur ont été présentées, comme la spécialité Histoire de l’art, unique dans la région, ou encore le BTS maintenance en alternance, qui vient de faire son entrée.

Samedi matin, le lycée Colomb de Lure a ouvert ses portes à ses peut-être futurs élèves, venus en famille découvrir les différentes filières proposées dans l’établissement, dirigé par le proviseur Fabrice Drouin.
« 1,2 % au-dessus de la moyenne nationale pour la filière générale » au Bac
Au total, ce sont 980 élèves inscrits dans les 44 classes des voies générales, professionnelles et BTS, encadrés par une centaine de professeurs. Le lycée peut asseoir sa réputation sur les excellents résultats obtenus à l’examen du baccalauréat. « Nous sommes 1,2 % au-dessus de la moyenne nationale pour la filière générale », présente la proviseure adjointe Yousra Abidi. Les résultats sont + 4 % en bac techno et STMG. Le pourcentage de réussite au bac professionnel est d’environ 76 %. « Ce sont de très beaux résultats globaux ».
Une spécialité unique dans la région
Depuis cette année, l’établissement propose un BTS maintenance en alternance. Les lycéens ont également devant eux un grand choix d’options culturelles et artistiques. « Nous accueillons une spécialité Histoire des arts, la seule en Bourgogne Franche-Comté. Cette spécialité peut être nécessaire pour le cursus d’architecture et nous avons un élève qui a été reçu à l’école du Louvres », poursuit Yousra Abidi.
Au détour d’un couloir, les visiteurs ont pu discuter avec les jeunes représentants l’association « Les Lurons du Colomb », qui réunit des élèves de BTS comptabilité gestion, tourisme et CCST (conseils et commercialisation de solutions techniques). Les différentes manifestations organisées dans l’année financent des voyages, la journée cohésion, ou encore le micro-ondes installé dans la salle des BTS.
Dans le hall, les élèves fréquentant l’atelier danse ont proposé une démonstration bien appréciée.
Le mot de la fin est revenu à la proviseure adjointe : « Tous ces bons résultats découlent d’un très bon climat scolaire. Il y a une belle cohésion entre tous les personnels aussi bien pédagogiques qu’administratifs et de maintenance ».

